Services & Pôles
Centre d’information, de dépistage et de traitement des infections sexuellement transmissibles : Ciddist et Cdag
Hôpital Dupuytren
2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex
4ème étage ascenseur C
Chef de pôle : Pr Elisabeth Vidal
![]() |
Cadre supérieur de santé : Mireille Perrier
Moyen d’accés : bus lignes 10 et 14 - Horaires
Consultations - Prise de rendez-vous
Tél. 05 55 05 66 44
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le samedi matin de 9h à 11h30
Gratuit, sans rendez-vous, anonyme, le dépistage précoce permet une prise en charge immédiate et un meilleur pronostic.
Dans le domaine du dépistage des maladies sexuellement transmissibles, il existe au 4ème étage de l’hôpital Dupuytren, au sein du service des maladies infectieuses et tropicales, un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) dédié au dépistage des hépatites et du sida.
![]() |
![]() |
Il existe aussi un Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) qui propose un dépistage plus « élargi ».
Si, à l’instar du CDAG, son action concerne le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et les hépatites B et C, il propose un dépistage et un traitement des infections sexuellement transmissibles telles les infections par les chlamydiae, la gonorrhée, l’herpès et la syphilis.
Une consultation pour un dépistage ou une demande d’information est gratuite, anonyme (même pour les mineurs qui ne nécessitent pas d’autorisation parentale) et sans rendez-vous. Elle permet de réaliser les tests diagnostiques dont les résultats sont connus en quelques heures ou jours, et d’envisager si nécessaire un traitement immédiat.
Si la personne est malade, nous lui proposons un traitement et de faire venir son éventuel partenaire au centre pour qu’il y soit également diagnostiqué et traité.
Herpès, chlamydiae, trichomonas, candida albicans peuvent être traités directement au sein du Ciddist ou par le médecin généraliste. Les personnes ayant une hépatite font l’objet d’un suivi médical, les personnes porteuses du VIH et les personnes atteintes de syphilis sont immédiatement prises en charge par le service des maladies infectieuses du CHU de Limoges.



