Services & Centres de références ou de compétences

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Centre expert autisme

Hôpital Le Cluzeau

23 avenue Dominique Larrey 
87042 Limoges Cedex

Chef de pôle : Pr Philippe Couratier

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 89 84

SecretariatduCentreExpertAutisme@chu-limoges.fr

Le Centre expert autisme c’est une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • neuro-pédiatre
  • psychologues
  • superviseurs
  • assistants d’éducation
  • assistante sociale
  • orthophonistes
  • psychomotriciens
Centre Expert Autisme Limousin

Il a pour mission de :

  • diagnostiquer précocement tous les enfants de 18 mois à 6 ans atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA ou TED) en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze
  • mettre en place, après le diagnostic, une intervention intensive précoce réalisée par des professionnels de terrain (assistants d’éducation) supervisés par des spécialistes experts en autisme…
  • soutenir la politique de dépistage et constituer un pôle de référence en matière d’autisme.
  • développer la recherche dans un cadre inter universitaire.
Fonctionnement

La prise en charge d’un enfant par le Centre expert autisme s’effectue en plusieurs étapes :

Pour commencer, une première consultation au Centre Expert Autisme du CHU est réalisée. A l’issus, une enquête de terrain en partenariat avec les parents : prise de contact avec les différents professionnels accompagnant l’enfant, dans ses différents lieux de vie est faite. Celle-ci permettra une évaluation de l’enfant et la mise en place d’un programme individualisé. 

En fonction du diagnostic, une intervention précoce pour une durée maximum de deux ans : domicile, créché, école peut être envisagée.

Par la suite, une réévaluation régulière du programme de l’enfant en fonction de sa progression est effectuée.

A terme, le CEAL a comme objectif de développer, en lien avec le Professeur Bernadette Roge (Université de Toulouse), une plateforme d’application du Early Start Denver Model(ESDM).

Cette méthode met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif qui correspond bien au fonctionnement d’enfants très jeunes.

Différentes études, recensées par la Haute Autorité de Sante, ont démontre l’aptitude de l’ESDM a favoriser des progrès très importants en termes de capacités cognitives et d’adaptation à l’environnement.