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11 Suivez notre actualité sur l'intranet Hermès - www.chu-limoges.fr - les réseaux sociaux Relations Humaines dont un en pharmacie, ont intégré le CHU à la rentrée de novembre 2020. 19 docteurs junior Le Diplôme d'Etudes Spécialisées LeDES (Diplômed’Etudes Spécialisées) est lediplômenécessairepour valider une spécialité. Il est délivré à l’issue du dernier stage des études du 3 ème cycle. Lesmaquettes de formationprécisent pour chaque spécialité et pour chaque phase, les connaissances et les compétences à acquérir, les stages à réaliser et les critères d’agrément de ces lieux de stage, ainsi que leurs modalités d’évaluation. Les internes ont la possibilité d’acquérir des connaissances spécialisées supplémentaires via des options ou des Formations Spécialisées Transversales (FST). Les anciens DESC qualifiants ou non qualifiants sont supprimés. La création du statut de docteur junior Le nouveau statut de docteur junior s’applique aux étudiants de troisième cycle des études de médecine ou de pharmacie qui ont validé leur phase 2 et accomplissent leur phase de conso- lidation (phase 3). L’étudiant doit avoir soutenu sa thèse et être titulaire du diplôme de docteur en médecine. Ce statut ne s’applique pas aux étudiants de médecine générale. Le docteur junior exerce ses fonctions sous le régime de l’autonomie supervisée, c’est-à-dire qu’il est en mesure d’accomplir des actes seul. Ces actes sont définis avec le praticien respon- sable du lieu du stage, en lien avec le coordon- nateur local de la spécialité. Pour les autres actes, ils sont réalisés par délé- gation et sous la responsabilité du praticien responsable, comme pour tous les internes. Le docteur junior participe au service de gardes et astreintes des étudiants du 3 ème cycle. Il peut également être autorisé à par- ticiper, dans le cadre de son obligation de service de stage et compte tenu des nécessi- tés pédagogiques, au service de gardes et astreintes des seniors. La réforme est intéressante. Le découpage de l’internat en phases et les maquettes per- mettent une progression dans la formation et de savoir ce que l’on attend de l’étudiant à la fin de chaque phase. C’est beaucoup plus structuré qu’avant. Autre avantage, lorsque nous arrivons en tant qu’interne en phase socle, nous sommes « fléchés ». C’est à dire que nous devons faire aumoins un semestre de stage au CHU, ce qui nous permet de mettre, dès le départ, un pied dans notre spécialité sans avoir à attendre 4 ou 5 semestres… Enfin, nous avons le statut de docteur Junior pour la dernière phase d’internat. L’intérêt est que nous sommes responsables et plus autonomes. Toutefois, nous devons aller dans un service où des praticiens hospitaliers sont présents pour nous encadrer. Cela permet d’être autonome, tout en étant supervisé. Ce statut nous permet par la suite de ne faire qu’une année d’assistant ou de chef de clinique, au lieu de deux, et ainsi de postuler plus rapidement au poste de praticien hospitalier. Christelle Guemas, interne dans l’unité transversale de nutrition, membre de la commission d’agrément des terrains de stage 44 c’est le nombre de spécialités existantes, dont 13 de chirurgie gériatrie, médecine intensive-réanima- tion, médecine vasculaire, médecine d’urgence,médecine légale et expertises médicales, maladies infectieuses et tro- picales, allergologie 7 spécialités créées par la réforme Th Agrément des terrains de stage Tout au long de sa formation, l’interne doit réaliser différents stages. Ces stages peuvent se faire en milieu hospitalier ou en médecine de ville, en secteur public ou privé. Pour accueillir un interne, un terrain de stage doit posséder un agrément validé par une commission dédiée, composée de : - l’Agence Régionale de Santé - les Facultés de médecine et de pharmacie - Les représentants des internes - Les coordonnateurs des spécialités concernées - La direction des affaires médicales du CHU - Les représentants des centres hospitaliers du GHT Pour connaître les terrains de stage agréés par subdivision : https://www.paps.sante.fr/

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