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CHORUS / N°34 ● Novembre 2021 8 Qualité-Soins A l'attentionde toute l'équipe de SSR. Mon père a séjourné dans votre service pendant 3 semaines et je tiens à vous remercier tous pour les soins dont il a bénéficié. Je suis allé le voir tous les jours et j'ai pu constater le professiona- lisme, la bienveillance, la moti- vation de tous. Vous faitesun travail difficile, dans un environnement qui pourrait être considéré comme démorali- sant, mais vous savez redonner de l'espoir. Vous avez bien sûr vos propres soucis, mais vous les mettez de côté pour être à l'écoute de vos patients. [...] Bon courage à tous et encore merci. Monsieur P. - Limoges Nos patients nous écrivent... Comité de Retour d’Expérience (CREx) Sécuriser la prise en charge des patients en oncologie radiothérapie Cela fait 12 ans que le Comité de Retour d’Expérience (CREx) a été créé dans le service d’oncologie radiothérapie. Ce groupe de tra- vail, composé des différents corps de métier, apporte des actions correctives à partir d’événements indésirables (EI) survenus dans le service. L’objectif est d’améliorer la sécurité des soins. Le traitement par rayonnement ionisant ou radiothérapie est une discipline à risque. Un sous dosageau-delàde5%accroît les risques de récidiveducancer, alors qu’un surdosage supérieur à 5 % est susceptible d’entraîner des complications cliniques sévères. Aussi, développer une culture sécuritaire demande des formations régulières et un suivi pour permettre aux équipes de comprendre l’intérêt et les bénéfices des déclarations. De l’absence de déclaration d’événement indésirable en 2009, le service a pro- gressé en passant à 202 événements indésirables déclarés en 2020. Une lettre d’information partagée Cequi illustre lemieux ladynamiquedu service est la lettred’information relative auCREx. Ce livret distribué aux professionnels de la radiothérapie tous les deuxmois apour objectif d’apporter l’information à tous. Ce document informe les praticiens, agent des services hospitaliers, manipulateurs en électroradiologie, physiciens ou secrétaires, des actions d’amélioration, des projets du service, de l’actualité (départs, arrivées) et des résultats des enquêtes de satisfaction des patients. La sécuritéainsi développéeenoncologie radiothérapiepermet de répondreauxexigences du contrôle annuel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et aux attentes de la Haute Autorité de Santé (HAS). "Errare humanum est, perseverare dia- bolicum", "L'erreur est humaine, per- sévérer [dans son erreur] est diabolique." Cette citation permet de résumer l’idée du CREx. En tant que membre du CREx et grâce à la méthode ORION, je participe à l’analyse de certains évènements indésirables et je peux être force de discussions. Je pense par exemple à l’une des actions correctives : la mise enplace d’un cartonde rendez-vous pour le début du traitement. Participant au Crex depuis maintenant de nombreuses années, je l’ai vu évo- luer. Nous avons été accompagnés par un formateur, qui nous a permis de structurer notre pratique. Nous avons nommé un chef de CREX, un analyste, un ingénieur qualité, un animateur de temps... pour gérer nos CREX demanière constructive. Lesmembres duCrex ont aussi changé régulièrement et l’équipe actuelle est très motivée et impliquée. Mathias Uderkiewicz, brancardier Corinne Musseau, secrétaire médicale A propos de l'intervention du Dr Thomas Egenod (voir page 4) : C'est une formidable avan- cée.Bravo à toute l'équipe ! Jean - Saint-Maurice-des-Lions Merci pour tous les patients qui bénéficieront de cette avan- cée. Michèle - Limoges
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