L’école d’Infirmiers Anesthésistes (EIADE)
Hôpital Le Cluzeau
23, avenue Dominique Larrey
87042 Limoges cedex
Directeur : Dominique Auguste
Conseiller scientifique : Pr Nathalie Nathan-Denizot
Accueil – Secrétariat
Tél. 05 55 05 62 80
Pour en savoir plus sur la préparation au concours 2012, le coût et obtenir la fiche d’inscription, cliquez sur "Programme de formation 2012" disponible en téléchargement sur la droite de cette page
Capacité d’accueil : 15 par promotion
Date de rentrée : le 1er jour ouvrable d’octobre
L’école a pour mission de former des infirmiers anésthésistes polyvalents et responsables, capables de s’adapter à un environnement, de s’affirmer dans différentes situations rencontrées pour réaliser des soins efficaces et sûrs, pour répondre aux besoins des personnes en matière de sécurité et de confort dans le respect des règles institutionnelles, juridiques, déontologiques et morales.
Elle dispense également un programme de formation continue.
![]() |
![]() |
La formation comprend des apports théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des travaux de recherche bibliographiques avec stages en CHU, CH et cliniques.
L’élève infirmier anesthésiste doit acquérir les connaissances théoriques et cliniques et développer les aptitudes, les capacités et les valeurs professionnelles nécessaires à l’exercice de sa profession.
La formation est qualifiante, sanctionnée par un diplôme d’État d’infirmier(e) anesthésiste. Elle est de 24 mois. La rentrée a lieu chaque année le premier jour ouvrable du mois d’octobre.
Un accès sur concours
L’accès à l’EIADE se fait sur concours en deux parties : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
L’épreuve d’admissibilité, d’une durée de 1h30, porte sur le programme de formation sanctionnée par le diplôme d’Etat d’infirmier. Elle comporte 20 questions courtes notées sur 40 points. Sont admissibles les candidats ayant obtenue une note supérieure ou égale à 20.
L’épreuve orale d’admission quand à elle porte sur un sujet d’ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques permettant d’évaluer les compétences développées au cours de l’expérience professionnelle du candidat. L’épreuve notée sur 40 consiste en un exposé de 10 minutes suivi d’une discussion de 10 minutes avec le jury. La note de 20/40 est exigée.
La formation continue a pour but l’actualisation des connaissances théoriques et la préparation au concours d’entrée de l’école d’infirmiers anesthésistes. L’école dispense également des formations réservées aux aides-soignant(e)s de salle de surveillance post-interventionnelle, de réanimation et de soins intensifs et aux d’infirmier(e)s de salle de surveillance post-interventionnelle.


