MUPA : bilan positif après un an de fonctionnement

Innovation : première unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa) créée en France

En novembre 2014, une Unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa) a été créée au CHU. Il s’agit de la première unité de ce type en France. Un an après sa création, le bilan est très encourageant.

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques   hospitalisées au service des urgences du CHU de Limoges, une équipe de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa), a été mise en place à titre expérimental. A ce jour, c’est la seule unité de ce type en France.

Intégrée physiquement au service des urgences,mais rattachée à la médecine gériatrique, elle se compose de professionnels de la gériatrie. La Mupa assure une prise en charge globale, avec une évaluation gériatrique des patients âgés hospitalisés dans le service des urgences.

Journal interne Chorus n°114 -Janvier 2016

À Limoges, un service d’urgences réservé aux personnes âgées - reportage Fr3Limousin

27 janvier 2016