Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

Urgences - Hôpital Dupuytren

1er sous-sol – ascenseur C

Chef du pôle : Pr François Paraf

Chef de service : Dr Jean-François Cueille

Poste d’accueil et d’orientation

Tél. 05 55 05 64 45

Unité d’hospitalisation de courte durée

Tél. 05 55 05 64 95

Secrétariat
Tél. 05 55 05 64 92

Deux de nos hôpitaux accueillent des services d’urgences. 

L’hôpital Dupuytren dispose d’un service d’urgences « générales » pour adultes et l’hôpital de la mère et de l’enfant qui accueille deux urgences spécialisées qui sont : 

  • un service d’urgences dédié à la prise en charge des enfants et des adolescents : ayant moins de 16 ans pour les urgences médicales, et jusqu’à 18 ans pour les urgences chirurgicales.
  • les urgences gynécologiques et obstétriques (accouchements…) 

Les urgences sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Nos services d’urgences prennent en charge tous les types d’urgences, qu’elles soient d’ordre traumatologique, chirurgical ou médical.

urgences87@chu-limoges.fr

La structure accueille et prend en charge 24h/24 toute personne se présentant en situation d’urgence ou adressée au service des urgences pour un problème médical, chirurgical ou psychiatrique.

Après une évaluation de la gravité au niveau du "Poste d’accueil et d’Orientation ", les patients sont dirigés vers l’un des deux circuits de prise en charge :

  • Circuit ambulatoire : examen et soins des patients qui nécessitent une consultation avec ou non une radiographie standard
  • Circuit hospitalisation avec salle d’accueil des urgences vitales : examens, soins et traitement des patients qui nécessitent une prise en charge plus lourde (bilan biologique, examens complémentaires, avis spécialisés).

Une unité d’hospitalisation de courte durée est dédiée aux soins et la surveillance des patients avant leur transfert vers un autre service, un autre établissement ou leur retour à domicile.