Retour

Fiche de l'examen

Titre de l'examen : MLH1 : Recherche de mthylation du promoteur gnique
Laboratoire prestataire : Anatomie pathologique | Infos sur le laboratoire
Document(s) associé(s) à cet examen :
DEMANDE DE BIOMARQUEURS ET DE TESTS MOLECULAIRES -TUMEURS SOLIDES -
Fiche de demande pour la recherche de biomarqueurs et les test moléculaires dans les tumeurs solides à l'Anatomie Pathologique (CHU de Limoges) et la PGMC (Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers du Limousin). Cette fiche de prescription remplace et collige les demandes de tests pour les prélèvements solides et cytologies, les biopsies liquides et les recherches d'altération BRCA/Phénotype HRD.


Prescription de la recherche de mthylation du promoteur du gne MLH1 dans le cadre d'une suspicion de syndrome de Lynch. Cette analyse est conscutive la recherche de dficience du systme de rparation MMR (Mismatch Repair) par immunohistochimie et la recherche d'instabilit des microsatellites
Technique analytique PCR-Pyroséquençage

Extraction d'ADN gnomique par Mthode automatique (Maxwell16 ; Promega) Recherche de mthylation du promoteur de MLH1 : modification de l'ADN par bisulfite de sodium (Kit Epitech Bisulfitage (Qiagen)) et analyse par technique PCR-HRM (MethylDetect kit for DNA Methylation assessment of MLH1 (AMPLITECH)); sensibilit analytique : 10% de mthylation, soient 20% de cellules tumorales.
Matrice biologique : FFPE
Remarques particulières Examen ralis uniquement dans le cadre d'une suspicion de syndrome de Lynch

Tube(s) ou récipient(s) correspondant :
0 X AUTREBloc FFPE
Conditions de prélèvement : Joindre obligatoirement: - la fiche de prescription dument remplie dans l'ensemble des champs - le compte-rendu d'anatomie pathologique - le prlvement tumoral +/- un prlvement de tissu non tumoral - une lame HES de sortie reprsentative du prlvement, avec le pourcentage de cellules tumorales sur lame entire indiqu sur la fiche de prescription et si celui-ci est infrieur 20%, une zone plus riche en cellules tumorale, correctement cercle sur la lame, et dont le pourcentage doit tre indiqu sur cette lame et sur la fiche de prescription.
Conditions d'acheminement A température ambiante


Les dlais annoncs partent de la date laquelle la plateforme reoit le prlvement (ils ne prennent pas en compte le dlai de transmission du prlvement par le laboratoire d'anatomo-pathologie ou de biologie)

Délai de réalisation 10 à 20 jours
Temps de rendu maximal 20 à 30 jours
Mise en thèque Oui
Informations compl�mentaires au sujet de la mise en thèque : ADN extrait
Examen pouvant être réalisé en urgence : Non

Cotation : HN
Code cotation : N005 + N533
Prix : HN 710 (191.7 €)



| Contacts |