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Suivez notre actualité sur l'intranet Hermès - www.chu-limoges.fr - les réseaux sociaux 3 Edito Depuis 2002, la démocratie sanitaire est orientée sur la promotion de la repré- sentation des usagers dans les établissements de santé, avec la participation des associations à la vie des structures hospitalières. La Direction du CHU de Limoges a souhaité renforcer l’expression des usagers et de leurs représentants en proposant la rédaction d'un Projet des usagers. Ce projet a été défini et mis en œuvre par la Commission des Usagers (CDU) et trouve son fondement dans le décret n°2016-726 du 1 er juin 2016. Deux dimensions structurent le projet des usagers. Le premier concerne le res- pect des droits des usagers et le second, la démocratie sanitaire. Le projet des usagers du CHU de Limoges comporte 10 recommandations. A ce titre, je souhaite mettre en lumière l’une d'elles qui me tient à cœur : « Mobiliser les associations des usagers dans la prise en charge des patients ». Il est essentiel de donner de la visibilité aux associations en développant une communication interne afin que chaque professionnel de l’établissement soit en mesure d’orienter les patients vers les associations qui relèvent de leurs pathologies. La maison des usagers, véritable levier complémentaire dans la mise en place de la démocratie sanitaire, a un rôle d’information, d’éducation, de partage d’expériences avec les malades. C’est dans le cadre de partenariats entre les services, les professionnels et les usagers que la présence associative auprès des malades prend son sens. Le comité des associations offre quant à lui une véritable visibilité aux associa- tions sur leurs activités mutuelles afin de mieux orienter les patients. Il permet aussi à certains de nos représentants d’usagers de proposer des formations pour les professionnels sur des thèmes comme la personne de confiance et les directives anticipées. La promotion du droit des usagers est une valeur chère aux yeux du CHU de Limoges et nous encourageons vivement cette démarche. En outre, l’expérience patient doit être prise en compte, aumême titre que celle des professionnels de santé. Les parcours patients doivent avant tout rendre service aux usagers, répondre à leurs besoins de visibilité et de lisibilité dans leur accompagnement, pour leur assurer lameilleure prise en charge possible. Fort de toutes ces recommandations, le CHU de Limoges au travers de ce docu- ment poursuit son engagement au service des usagers et confirme sa volonté de co-construire un projet ambitieux de santé publique. Le projet des usagers repose sur des valeurs humanistes et les droits fondamentaux des usagers qui doivent être connus et partagés par tous et notamment par l’ensemble des professionnels hospitaliers médicaux et non médicaux. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ces travaux et à la rédaction du projet des usagers. Patrick Charpentier, Représentant des usagers au Conseil de surveillance, Président de la Commission des usagers du CHU de Limoges, Président de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine CHORUS-magazineduCentreHospitalierUniversitaire de Limoges - mensuel - 12 pages Publication du CHU de Limoges à destination de son personnel Directeur de la publication : Jean-François Lefebvre Comité de Rédaction : Dr Hugues Caly , Dr Anne Drutel, Jean-Christophe Rousseau, Laëtitia Jéhanno, Patricia Champeymont, Fabrice Averlant, Marianne Dupays, Maïté Belacel, Christophe Chamoulaud Ont contribué à ce numéro : Dr Elise Deluche, Diane Doité, Aurore Arnaud, Léa Marchat Conception-Rédaction-Maquette : Maïté Belacel, Christophe Chamoulaud, Frédéric Coiffe, Johann Delalande Photographieset illustrations : CHULimoges,Véronique Burger (Phanie), rawpixel.com Impression : GDS (87) - Tirage : 7 000 exemplaires Dépôt légal : 3 ème trimestre 2021 - ISSN en cours Contact : Direction de la communication Tél. : 05 55 05 63 51 maite.belacel@chu-limoges.fr Avec la participation de l'équipe du standard pour l'agrafage et des vaguemestres pour la distribution. Edito................................................03 Actualités.....................................04 Transformation..........................05 Septembre Turquoise - Un mois pour sensibiliser aux cancers gynécologiques Dossier. .........................................06 Projet des usagers 2021-2024 - Une place reconnue des usagers dans la vie de l’hôpital Qualité-Soins..............................08 Cyber sécurité - Faisons de l’hygiène numérique un réflexe à l’hôpital Recherche et innovation.......09 Projet SCANVIR - Un dispositif mobile pour dépister, prévenir et traiter l’hépatite C Relations Humaines................10 Accidents du travail - Les CREX comme outil de prévention Brèves / Agenda........................12 SOMMAIRE

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