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CHORUS / N°32 ● Septembre 2021 6 Dossier Projet des usagers 2021-2024 Une place reconnue des usagers dans la vie de l’hôpital Le 7 juin, le projet des usagers 2021-2024 a été signé. Ce document, décliné en 3 thématiques et 10 recommandations, matérialise l’engagement du CHUde Limoges depuis plusieurs années, pour renforcer l’expression des usagers et de leurs représentants au sein de l’hôpital. Le projet des usagers a été défini etmis enoeuvre par les représentants des usagers au seinde la commission des usagers. Il exprime les propositions des usagers sur la politique d’accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge, le respect des droits des usagers, au regard de leurs attentes, mais aussi des projets de transformation que connaît aujourd’hui le CHU. Chaque recommandation formuléemène à un travail conjoint entre professionnels de santé, représentants des usagers et associations. Le projet des usagers a été co-construit par un groupe de travail composé, outre la présence de la Direction générale, des représentants d’usagers, d’un représentant de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), d’un représentant de la CoordinationGénérale des Soins (CGS), d’un référent qualité, des représentants d’associations conventionnées avec le CHU de Limoges et de la responsable des relations avec les usagers. L’objectif est de faciliter l’accès des usagers aux informations relatives à leur prise en charge et à l’organisation de leur parcours de soin : harmonisation des convocations, livret d’accueil, signalétique, tablettes ACCEO... Un autre axe est de rendre la communication plus fluide et la coordination plus efficace entre les différents intervenants de la prise en charge, aussi bien en intra qu’en extra hospitalier. L’implication des proches des patients est également une priorité. Améliorer l’accès et la continuité des soins La CDUest une instance qui veille au respect des droits des usagers et à faciliter leurs démarches. Elle peut examiner les plaintes ou réclamation. Elle fait également des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches. En mars 2018, 6 représentants des usagers se sont relayés au service des urgences du CHU. Près de 240 patients ont pu être interrogés sur leur satisfaction quant à l’accueil, les délais d’attente, la disponibilité des professionnels ou encore la prise en charge de la douleur. Unenouvelle immersionseraconduite en 2021 ou 2022 (selon l'évolution de la crise sanitaire) dans le service d’ophtalmologie. La Commission Des Usagers (CDU) L’immersion de représentant des usagers Recommandation n°1 : Améliorer l’information avant, pendant et après le séjour ou la venue à l’hôpital Recommandation n°2 : Améliorer la communication entre les usagers et les différents acteurs intervenant dans leur parcours de soins R E C O M M A N D A T I O N S Disponibles aux accueil des différents sites du CHU, les tablettes ACCEO permettent de traduire les échanges pour les personnes sourdes ou malentendantes pendant leur prise en charge.
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