chorus_no_36_janvier_2022_light
CHORUS / N°36 ● Janvier 2022 8 Qualité-Soins Nos patients nous écrivent... Visite de certification HAS Du 9 au 13 mai 2022, tous mobilisés ! Depuis plusieursmois, le CHUde Limoges se prépare à la 5 ème version de sa certification par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les dates de la visite des experts visiteurs sont désormais connues. Elle aura lieu du 9 au 13 mai 2022. Je tiens à remercier votre hôpital, votre personnel formi- dable pour les soins fantastiques que j'ai reçus lorsque j'ai récem- ment passéprès de trois semaines avec vous avec une vascularite. Le personnel est généralement l'atout le plus important dans une organisation, c'est très vrai pour le vôtre. Ils étaient tous, sans exception, professionnels, compétents, exi- geants, estrèmement gentils, avec une bonne attitude me voyant tous les jours avec un grand sourire et me faisant sentir bien, et grâce à eux j'étais bien- tôt sur la voie de la guérison. Je n'avais aucune idée à quel point j'étais malade, et si je comprends bien les choses, apparemment il aurait pu y avoir unemenace pour ma vie. J'ai rencontré tellement de votre équipe, en urgence, médecine interne, scan, radiographie, den- tiste, cardio, pulmonaire, rein, en fait il y en avait tellement que je ne sais pas si je peux me souvenir de tous. J'aimerais donc si possible adresser un petit mot à vos mer- veilleuses équipes qui se sont occupées demoi. J'appréciegran- dement leur gentillesse, leur aide et leur soutien. Cela comprend des femmes de ménage, des soi- gnants, des infirmières, des sta- giaires, des kinés, des diététiciens, des cuisines, des laboratoires, des médecins, des professeurs, et la liste continue. Vous avez vraiment un hôpi- tal incroyable et une équipe incroyable de personnes. Je vous félicite. Merci beaucoup encore une fois. Sandra - Oradour-sur-Vayres (87) Qu’est-ce que la certification ? La certification de la Haute Autorité de Santé est une procédure indépendante d’évalua- tion obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans. La visite de certification La visite de certification est réalisée par des experts-visiteurs. Ce sont des professionnels de santé en exercice dans d’autres éta- blissements, mandatés par la HAS. Le programme de la visite, avec le détail des services visités et les méthodes utilisées seront communiqués environ 1 mois avant la venue des experts-visiteurs. Comment s’informer sur la certification ? Différents outils sont à dispositiondes professionnels duCHUpour les aider à se préparer à la visite de certification. Le manuel de certification de la HAS C’est le document de référence. Il se compose en 131 critères et de fiches décrivant la procédure et lesméthodes d’évaluations. La plaquette certification HAS du CHU de Limoges Ce document explique toute la démarche de certification : les objectifs, la préparation, le manuel de certification... La lettre « Info certif » Diffusée tous les deux mois, cette lettre développe une thématique en lien avec la certification. Les fiches critères impératifs Les critères impératifs sont au nombre de 15. Il s’agit de critères qui exigent une conformité complète. Si l'évaluation de l’un de ces critères est négative, l’établissement ne peut pas être certifié. Chaque lundi, un critère impératif sera développé sous forme d’une fiche diffusée sur Hermès. Pour toute question : secrétariat de la Direction des parcours patients, de la qualité-gestion des risques et des relations avec les usagers Poste 58657 - secretariat.dpqru@chu-limoges.fr A RETENIR ! La visite de certification de la HAS aura lieu du 9 au 13 mai 2022. Une rubrique dédiée sur Hermès Une nouvelle rubrique « Certification HAS » est mise en ligne en page d’accueil d’Hermès. Cette rubrique rassemble tous les documents relatifs à la certification : documents de référence, lettres « Info cer- tif », fiches critères impératifs... HAS CERTIFICATION CRITÈRES IMPÉRATIFS Fichemémo -Patient1/2 Lepatientexprimeson consentement libreetéclairésursonprojetdesoinsetsesmodalités. Lepatientbénéficiedurespectdeson intimité etdesadignité. Quedemandera l’expertvisiteur? Quedemandera l’expertvisiteur? Quelleest lamiseenpratique? Quelleest lamiseenpratique? Quelssont lesdocuments deréférence? Quelssont lesdocuments deréférence? Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Pour l’équipedesoin Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Pour l’établissement Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus,officipit vellandanihit volecation. Pour l’équipedesoin Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit velland anihit volecation pe- liquodiapis. Pour l’établissement Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant venis invendis- tem qui nobis dolorer chictendigni rese inus,officipit vellandanihit volecation. USAE 016 : consentementàune intervention chirurgicale USAE 047 : consentementéclairé avant unacte interventionnel GYNEE097 : consentementéclairé avant une intervention chirurgicale COMDS217 : Charte de labientrai- tance (Personnes âgées) COMEXT007 : Chartede l’enfant hospitalisé COMEXT008 : Chartede la per- sonnehospitalisée USAP 009 : Conduiteà teniren cas de sortie contre avismédical (procédure) REF Critère1.1-03 Critère 1.2-01 Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant ve- nis invendistem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit vel- landanihitvolecationpeliquodiapis. Sumquidi quoditatem facia vero verrum quat faceperum iusdant ve- nis invendistem qui nobis dolorer chictendigni rese inus, officipit vel- landanihitvolecationpeliquodiapis. Le saviez-vous ? Le saviez-vous? CONSENTEMENT libreetéclairé INFORMATION Acceptation Refus loyale,claireetadaptée Délai deréflexion Relation patient/professionnel Actes expliqués par le professionnel et compris par le patient TraçabilitéOU supportécritdu consentementpour les casprévuspar la loi Confidentialité En complément :support d’information écrite Consentement Refusréitéré Tracédans le dossierpatient délai raisonnable CHARTEDELAPERSONNE HOSPITALISÉE Usagers,vos droits Usagers, vosdroits Chartede lapersonnehospitalisée circulaire n°DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée * Ledocument intégralde la chartede lapersonne hospitalisée est accessible sur le site Internet: www.sante.gouv.fr Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du servi ce chargé de l’accueil de l’établissement. Principes généraux * ÉditionsSicom 06042 -Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins -Direction générale de la santé Avril 2006 Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limitedespossibilitésdechaqueétablissement.Leservicepublichospitalierest accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Ilestadaptéauxpersonneshandicapées. Lesétablissementsdesantégarantissent laqualitéde l’accueil,des traitementsetdessoins. Ilssontattentifsausoulagementde ladouleuretmettent toutenœuvrepourassureràchacun une viedigne,avecuneattentionparticulièreà la finde vie. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personnedeconfiancequ’ellechoisit librement. Unactemédicalnepeutêtrepratiquéqu’avec leconsentement libreetéclairédupatient. Celui-cia ledroitde refuser tout traitement.Toutepersonnemajeurepeutexprimersessouhaits quantà sa finde viedansdesdirectivesanticipées. Un consentement spécifique estprévu,notamment,pour lespersonnesparticipantàune recherchebiomédicale,pour ledonet l’utilisationdesélémentsetproduitsducorpshumain etpour lesactesdedépistage. Unepersonneàqui ilestproposédeparticiperà une recherchebiomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refusn’aurapasdeconséquence sur laqualitédes soinsqu’elle recevra. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à toutmoment l’établissement aprèsavoirété informéedes risqueséventuelsauxquelselle s’expose. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimitéestpréservéeainsique sa tranquillité. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles,administratives,médicaleset socialesqui laconcernent. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’ un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas dedécèsbénéficientdecemêmedroit. Lapersonnehospitaliséepeutexprimerdesobservationssur lessoinsetsur l’accueilqu’elle a reçus.Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer sesgriefs etdedemander réparationdespréjudicesqu’elle estimerait avoir subis, dans lecadred’uneprocédurede règlementamiabledes litigeset/oudevant les tribunaux. 6 5 7 8 9 10 11 1 2 3 4 17839 fr_CPH Affiche A3 10/05/06 17:45 Page 1 PRINCIPESGÉNÉRAUX Circulairen°DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2mars 2006 relative aux droitsdespersonnes hospitalisées et comportant une chartede lapersonnehospitalisée. Consultez l ' intégralité de la chart e Flashez le code à l’aide d’une applicationQRcode Disponi ble surwww.sante.gouv. fr COM-EXT-008B COM-EXT-007B -PAO 04/00 Les services concernés seront prévenus par la Direction des parcours patients, de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers. Un temps de préparation et d’échange sur le déroulé de la visite sera organisé avec eux.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MzE0OQ==