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CHORUS / N°39 ● Avril 2022 8 Qualité-Soins Pôle cancer Recrutement d’un patient partenaire en cancérologie Dans le cadre d’un appel à projet régional lancé par l’ARS dans un contexte d’évolution croissante de la place des usagers dans le sys- tème de santé, le CHU de Limoges a signé une convention de parte- nariat avec l’association « La Marguerite » pour intégrer, au sein du pôle cancer, son premier patient partenaire en cancérologie. Le CHU de Limoges a le plaisir d’accueillir Corine Hardy en tant que patiente partenaire en cancérologie, un jour par semaine, depuis le mois de mars. Le recrutement d’un second patient partenaire est actuellement en cours. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de la prise en charge et l’accompagne- ment des patients atteints de cancer en leur proposant une ressource complémentaire au système de soin classique. Le patient partenaire désigne une personne atteinte d'une maladie chronique qui a développé, au cours des années de vie avec cette pathologie, une connaissance fine de sa maladie au quotidien. Il s'agit d'une expertise profane, d'une expérience non scien- tifique mais du vécu avec la maladie. C'est un patient tout à la fois acteur de sa santé et ressource, non seulement pour ses pairs, mais aussi pour l’équipe des professionnels de santé. Accompagner, améliorer et participer au parcours patient Le patient partenaire aura 3 missions principales au sein de l’établissement, qui seront déployées progressivement. Il participe à la réflexion autour des parcours patient en cancérologie : réalisation d’éva- luations, d’audits, participationà la réalisationd’entretiens avec les patients dans le cadre dumanagement de la qualité de l’établissement, participation aux actions de prévention et promotion de la santé sur les thématiques cancers, en lien avec les différents services concernés, l’ERI, les associations... Il accompagne des patients dans leur expérience de lamaladie, dans le respect des règles de confidentialité applicables : accompagnement des personnes dans leurs éventuelles difficultés, sur des sujets de vie que les patients n’osent pas toujours soulever avec les soi- gnants, soutien relationnel de par l’expérience propre du patient partenaire, soutien des patients pour faciliter le recours aux soins de support proposés par les équipes de soins. Enfin, il participe à l’amélioration du parcours patient en cancérologie par un partage d’expériences avec les professionnels de soins, l'intégration et la valorisation du savoir expérientiel dans le but d’améliorer le parcours patient, la participation aux réunions d’équipe pour apporter des observations personnelles. A propos de l'envoi de 9 palettes en Ukraine : Bravo, bel élandegénérosité. Merci pour eux. Marie-Christine - Limoges A propos de la décoration du sec- teur radiologie de l'Hôpital de la mère et de l'enfant : Bravo aux soignants, artistes et bénévoles impliqués dans ce beau projet ! Aline - Limoges A propos de la greffe de rein à partir de donneur vivant : Félicitations à toute l'équipe du CHU, magnifique geste. Caroline - Limoges A propos de la bourse de La Fon- dation Gattefossé pour le service d’hématologie et de thérapie cel- lulaire : Félicitations à l’infirmière qui s’est battue jusqu’au bout pour ce projet. Maud - Limoges Bravo ! Fière d'avoir travail- lé 12 ans dans ce service d'excel- lence dont le patient est au centre du soin. Justine - Limoges Nos patients nous écrivent...
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