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CHORUS / N°42 ● Juillet-août 2022 8 Qualité-Soins Politique qualité Une nouvelle ambition 2022 - 2026 La nouvelle politique qualité 2022 - 2026 succède à la précédente version de 2015. Elle porte sur la qualité et la sécurité des soins et, depuis la loi RIST de 2021, également sur la pertinence des soins. Une politique qualité structurée selon 5 axes de travail La politique qualité se nourrit notamment des différents projets de l’éta- blissement (Projets médico-soignants, projet des usagers…) ainsi que des résultats des indicateurs et des évaluations. Elle symbolise l’engagement de la Direction et des professionnels de l’établissement pour l’amélioration de la prise en charge des usagers. Des objectifs communs et partagés : - Valoriser les réalisations 2019/2020 - Capitaliser sur la dynamique de la crise épidémique COVID-19 - Choisir les axes de travail 2020/2021 - Partager dans l’équipe de soins le projet QSS du service - Partager avec les commissions « transversales », les vigilances et les responsables d’objectifs institutionnels, le bilan et les objectifs annuels - Accompagner la certification HAS V2020 et assurer son suivi Un contenu homogénéisé et porteur de sens : - Un axe sur les droits des patients - Un suivi assuré des recommandations de la V2014 - L’évaluation de la pertinence des pratiques - La prise en compte du projet médical, des EI/EIGAS, des enquêtes de satisfaction, des indicateurs IQSS, CAQES et parcours patients, des rapports d’inspection, des recommandations et éléments du compte qualité de la certification V2014… Un groupe pluri-professionnel composé de représentants de la CME, de la CGS, de la DPQRU et des pôles hospitalo-universitaires, s’est réuni deux fois en 2021, pour proposer aux représentants des usagers et à la direction générale 5 axes répondant aux attentes des patients et des soignants sur la base des projets stratégiques et des évaluations des pratiques. La politique qualité est déclinée en actions opérationnelles dans le PACQSS (Programmed’AméliorationContinuede laQualité et de la Sécuritéde Soins) et au sein des projets de service Qualité Sécurité des Soins (QSS). Un bilan des actions mises en œuvre est réalisé une fois par an en Conseil Straté- gique de la Qualité (CSQ). Rassemblant des représentants de la Direction de l’établissement, de la CME et de ses sous-commissions qualité-gestion des risques, des Pôles Hospitalo-Universitaires et des usagers, cette instance se réunit 3 fois par an depuis 2003 la Q ualité et de la S écurité des S oins P olitique d' A mélioration C ontinue de Poursuivre la sécurisation et l’amélioration de la qualité des soins et des prises en charge Développer le travail en équipe Etendre les démarches relatives à l’expertise et à l’expérience patient Valoriser la culture Qualité et Sécurité des Soins Améliorer et fluidifier les parcours patients en lien avec la ville 1 2 3 4 5 Elle se décline autour de 5 axes : Le CHU de Limoges est engagé depuis l’an 2000 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité etde la sécuritédes soins ; il a été accréditépour lapremière foispar laHAS en 2002. La politique d'amélioration continue de la Qualité,de la Pertinence et de la Sécurité des Soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers est mise en œuvre et évaluée en Comité Stratégique de la Qualité et est déclinée dans le Programme d’Amélioration Continue de la Qualité etde laSécuritédesSoins. Cettepolitiqueestsignéepar leDirecteurgénéralpar intérim, le Présidentde lacommissionmédicaled’établissement et la Coordinatricegénéraledessoinsaprèsconcertationavec leDirectoire, laCME, laCSIRMTet laCDU. Jean-ChristopheROUSSEAU DirecteurGénéralpar Intérim Professeur Jean-YvesSALLE Présidentde laCommissionMédicaled’Etablissement PatriciaCHAMPEYMONT CoordinatriceGénéraledesSoins GDR-DS-204A Une politique traduite dans le projet de service QSS Une politique d'amélioration co-construite avec les pôles pour 2022 -2026 Une déclinaison en actions opérationnelles Pour consulter la version intégrale de la Politique Qualité , flashez le QR-code

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