chorus_no_43_septembre_2022_light
CHORUS / N°43 ● Septembre 2022 8 Qualité-Soins Les lundis de la qualité Le nouveau rendez-vous de la qualité Afin de maintenir la dynamique engagée durant la préparation de la visite de certification, d’informer et de sensibiliser chaque profes- sionnel sur les thématiques et bonnes pratiques de son quotidien, « Les lundis de la Certif » se poursuivent sous la forme « Les lundis de laQualité ». Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire sur Hermès. Pour accompagner les équipes à la préparation de la visite de certification HAS, la direc- tion de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers amis en place une communication hebdomadaire sur Hermès, « Les lundis de la Certif ». Ces fiches d’information, d’une à deux pages, portaient chacune sur un des 15 critères impératifs du manuel de certification. Elles détaillaient les attentes liées à ces critères sous une forme de questions/réponses avec la vision d’un expert visiteur, et, en complément, des documents pour approfondir ces sujets. Une culture qualité commune Le nouveau rendez-vous « Les Lundis de la Qualité », permet de retrouver, chaque lundi, sous forme de fiches, dans la rubrique actualités d’Hermès : • Une présentation succincte d’un thème. • Les points clefs (organisation, critères d’évaluation, règles à respecter...). • Des documents « pour aller plus loin » : réglementations, documents HAS, docu- ments Ennov, documents de sociétés savantes... • Et enfin un ou plusieurs indicateurs en lien avec notre établissement ou au niveau national. Ces fiches sont des supports aux différentes réunions de service ou groupes de travail et peuvent permettre d’échanger avec les équipes sur différentes thématiques. Une grande variété de sujets est traitée et porte sur l’ensemble des activités de l’éta- blissement : • Critères HAS (consentement, douleur, urgence vitale…) • Politiques CHU (politique qualité, politique développement durable...) • Présentation des commissions (CME, CDU...) • Audits et évaluations (certification HAS, évaluation des établissementsmédico-so- ciaux, certifications ISO, Cofrac, ABM...) • Indicateurs (IQSS, CAQES, e-Satis...) • Autres thématiques (droits des patients, identitovigilance, livret d’accueil...) Les référents qualité de chaque pôle sont disponibles pour apporter des pré- cisions sur ces fiches et accompagner les équipes dans leur déclinaison opé- rationnelle. A propos des CAR T cells (trai- tement innovant en Hématolo- gie et thérapie cellulaire dans le traitement des hémopathies lymphoïdes B) : Nous avons quand même de sacrés champions dans notre hôpital universitaire, bravo. Marie - Limoges Bonjour au service. Je suis un ancien patient que vous avez sauvé, merci de tout mon cœur. Alex - Saint-Léger-Magnazeix A propos de l'inauguration des fresques murales qui décorent le service de pédiatrie : C'est tout simplement magnifique !!! Isabelle - Limoges Beaucoup de couleurs qui vont faire du bien à ces enfants malades. Myamo - Limoges A propos de l'inauguration du salon destiné aux patientes et à leur famille dans le secteur des grossesses pathologiques : Une équipe au top ! Un ser- vice qui se préoccupe sincèrement du bien être de ses patientes. Laura - Limoges Nos patients nous écrivent... Les livrets d’accueil Les lundis de la qualité - N°4 - 20 juin 2022 GDR-DS-216A Note de satisfaction des patients concernant l’accueil Dupuytren1et2 : 72,16% HME : 66,03% CA : 84.62% (Indicateurs issusde l’enquêteE-SATIS 2021) saviez vous Le Livretd’accueildupatientauCHUdeLimoges (COM-DS-262). Livret d’accueil du résident en EHPAD-USLD auCHUde Limoges (COM-DS-263). D’autres livrets spécifiquesà certains services existentégalement. Pour lesprisesenchargeambulatoire,unpas- seport est délivré. Certains éléments présents dans le livret (per- sonne de confiance, directives anticipées...) sontpréalablementabordésavec l’équipemé- dico soignante. Le livretest remisaupatient lorsdesonentrée dans le service. Les livrets duCHU peuvent être commandés aumagasin papeterie via le bordereau de commande. Livrets généraux de l’établissement Remise des livrets Commande des livrets Votre séjour Vos proches i Livret d ’ accueil du résident en Votre admission CHU JEANREBEYROL2 CHU JEANREBEYROL1 EHPAD - USLD Etablissementd’HébergementpourPersonnesAgéesDépendantes Unité de oins de ongueDurée auCHUDE LIMOGES CENTREDEGÉRONTOLOGIE CHASTAINGT i Vos droits 1 Votre séjour Vos proches Votre admission Votre sortie i Livret d ’ accueil du patient au Votre arrivée CHUDUPUYTREN1 CHUDUPUYTREN2 CHU JEANREBEYROL 1 HÔPITALDE LA MÈRE ETDE L’ENFANT CHU DE LIMOGES Vos droits ©Directionde lacommunication - ImpriméauCHUdeLimoges -COM-DS-262A Livretd’accueil durésident enEHPAD-USLD Livretd’accueil dupatient auCHUdeLimoges Téléchargez les livretsci-dessous Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher du référent qualité de votre pôle ou contacter le secrétariat DPQRU par téléphone au 58077 ou par mail : secretariat.dpqru@chu-limoges.fr Vous souhaitez proposer une thématique à traiter dans un prochain numéro des Lundis de la Qualité ? Contactez Bastien Talon au 56247 , ou par mail : bastien.talon@chu-limoges.fr
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MzE0OQ==