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CHORUS / N°49 6 Dossier Centre de télémédecine et e-santé La télé-expertise décolle enfin ! Après une année d’expérimentation, le CHUde Limoges a choisi laplateforme Omnidoc comme solutionde télé-expertise. Meilleure prise en charge, sécu- risation des données, amélioration du lien avec lamédecine de ville, valo- risation financière des avis rendus... Les avantages sont nombreux pour cette pratique qui décolle enfin et met en valeur l’expertise du CHU. Depuis le 10 février 2022, l’Assurance Maladie rembourse des actes de télé-expertise : 20€ pour le médecin ou la sage-femme requis et 10€ pour le professionnel requérant. Aujourd’hui, seuls les médecins, les orthophonistes, les sages-femmes et les infirmiers peuvent coter des actes en tant que requérant, mais ce sera progressivement élargi à l’ensemble des professionnels de santé. Le CHU a présenté la plateforme Omnidoc aux responsables informatiques des établis- sements du GHT du Limousin. L’ambition est de disposer d’une seule et même plateforme pour l’ensemble du GHT. Les hôpitaux intéres- sés peuvent se rapprocher du centre de télémé- decine pour un accompagnement. Le 3 ème colloque de télémédecine aura lieu le 22 juin 2023, à Tulle. Un atelier sur la téléexpertise sera proposé. Programme disponible surHermès. La télé-expertise (TLE) permet à un professionnel de santé, dit « requérant », de solliciter, à distance, l'avis d'unmédecin spécialiste, dit « requis », au sujet d’un patient. Ainsi, ces professionnels peuvent échanger et proposer la meilleure prise en charge possible au patient. Cela peut également être un moyen d’aider les médecins généralistes isolés ou ne pouvant pas rediriger rapidement leurs patients vers un spécialiste. En pratique, l’échange se fait sans la présence du patient et de manière asynchrone par des moyens de communication sécurisés. Fini donc les demandes d’avis informels par téléphone, sms ou Whatsapp ! Le but est de sécuriser, structurer, tracer et valoriser ces échanges. En février 2022, une expérimentation a été lancée au sein du CHUde Limoges afin de tester trois plateformes de télé-expertise, avec la précieuse collaborationde plusieurs spécialités : chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, médecine interne-endocrinologie-diabète-maladies métaboliques, hématologie. Plusieursmois ont été nécessaires pour faire un choix, autour de plusieurs critères : avis des requis et des requérants (grâce à la MSP Beaublanc), inte- ropérabilité, aspects financiers... La plateforme Omnidoc est ressortie comme la plus ergonomique et la plus intuitive. Cette décision a été validée par le COPIL de télémédecine et le président de la CME, puis par la direction générale en février 2023. Ledéploiement anécessitéuneapproche concertée avec le secteur des admissions et laDSI. Le service des admissions a un rôle essentiel pour la création ou la vérification de l’identité du patient et la création de l’acte, ainsi que pour la facturation. Les secrétariats médicaux sont aussi mobilisés pour le versement du compte-rendu de la TLE dans Crossway. Afin de faciliter la pratique, la DSI travaille actuellement à l’automatisation de certaines tâches, comme le versement du compte-rendu depuis Omnidoc dans Crossway. La télé-expertise, qu’est-ce que c’est ? De l’expérimentation au lancement : un déploiement réfléchi et concerté Pourquoi rejoindre le réseau du CHU sur Omnidoc ? B Une plateforme adaptée aux demandes quotidiennes d’avis C Gain de temps médical : une seule plateforme pour toutes les demandes d’avis D Meilleure organisation du service E Echanges sécurisés de données de santé F Valorisation des avis ren- dus G Meilleure communication ville/hôpital H Bénéfice pour le patient : parcours de soins fluidifié • Plus de 120 organisations clientes (hôpitaux publics et privés, équipe de soins spécialisées, communautés professionnelles territoriales de santé...) • 25 000 médecins utilisa- teurs • plus de 5 500 télé-exper- tises par semaine
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