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7 Dossier Centre de télémédecine et e-santé , CHU Dupuytren 1, 9 ème étage (ascenseur D jusqu’au 8 ème étage,puis suivre la signalétique jusqu’aux escaliers). Responsable : Pr Jean-Jacques Moreau jean-jacques.moreau@chu-limoges Chargée de mission : Amandine Bidaux amandine.bidaux@chu-limoges.fr Technicien : Renaud Peymirat renaud.peymirat@chu-limoges.fr Suivez notre actualité sur l'intranet Hermès - www.chu-limoges.fr - les réseaux sociaux Aujourd’hui, plusieurs services experts sont déjà présents sur la plateforme Omnidoc, et de nouvelles spécialités sont dès à présent en cours de déploiement. La 1 ère vague de déploiement concerne douze spécialités. Jusqu’à trente au total pourront rejoindre la plateforme lors de la 2 ème vague. Pour consulter le réseau du CHU : www.omnidoc.fr/chu-limoges Pour consulter les tutoriels d’utilisation d’Omnidoc, flashez le QR Code. Vous êtes intéressé pour devenir médecin requis ? Contactez leCentredeTélémédecinepour discuter de votre projet de télé-expertise au sein de votre service. Une première réunion d’une heure permet de présenter la plateforme et d’envisager un déploiement. Vous êtes intéressé pour demander des avis comme professionnel requérant ? C’est très simple. Il faut tout d’abord créer un compte gratuit sur https://omnidoc.fr . Il est ensuite possible de solliciter le professionnel de santé de son territoire, à l’aide de la carte qui per- met de géolocaliser les experts. En pratique au CHU de Limoges Témoignages Après avoir expérimenté trois outils potentiels, le COPIL Téléméde- cine du CHU a choisi d’équiper les services qui le souhaitent de lasolutionOmnidocpour répondre aux demandes de Télé Expertise de manière sécurisée. Cette solution est simple et son adoption a été facile pour les utilisateurs. Nous concevons maintenant l’import des cotations et des comptes-rendus dans notre système d’information pour fluidi- fier son exploitation. La télé-expertise a révolutionné la prise en charge et la gestion des demandes d’avis dans notre service. Nous sommes sollicités par nos collègues médecins, quelle que soit leur spécialité ou leur mode d’exer- cice, pour des avis qui conduiront ou non à une prise en charge spécifique dans le service, et ceci avec un volume croissant de demandes. Après plusieurs mois d’utilisation, nous pouvons affirmer notre satisfaction. L’accès sécurisé à la plateforme, la navigation fluide et efficace, la possibilité d’inclure tous types de documents, les échanges sous forme de « chat » parfois en temps réel, ont facilité la pertinence de nos réponses dans un délai optimum : entre 24 et 48 heures. Enfin, la traçabilité des avis et des échanges est un point essentiel. De fait, dans le service, nous tendons dans le futur à privilégier son développement. Confronté àde nombreuses demandes d’avis téléphoniques et de consultations, le service a adopté l’outil OMNIDOC. Il permet d’échanger rapidement avec nos confrères généralistes ou spécialistes. Il s’agit de faciliter les échanges, de recueillir de façon simple et efficace les éléments requis pour donner un avis, une conduite à tenir, et décider de fixer, ou non, la consulta- tion. Les éléments sont tracés, l’avis est enregistré, partagé entre médecins et la secré- taire si nécessaire. Cela nous a permis de rendre des avis éclairés au sein du GHT pour la satisfaction de nos correspondants et des patients. Enfin, il y a une valorisation de ce servicemédical rendu, ce que ne permet pas l’échange téléphonique seul. Nous sommes très satisfaites de cet outil convivial, rendant l’organisation plus flexible que l’appel téléphonique parfois intrusif durant nos journées bien remplies. Le service des admissions est un membre actif du COPIL Télémédecine qui se réunit régulièrement et rassemble des professionnels des soins et administratifs. Notre secteur avance dans une démarche de qualité tendant à accompagner les praticiens dans le développement de la téléex- pertise en favorisant la valorisation de leur activité et l’exactitude des informations renseignées dans les dossiers Didier Gendronneau, chef de projet, direction du système d’information Dr Liliane Réménieras, Hématologie clinique et thérapie cellulaire Pr Marie-Pierre Teissier, Médecine Interne - Endocrinologie - Diabète - Maladies métaboliques Brigitte Rousseau, responsable du Service Accueil et Prise en charge Administrative du Patient (APAP) © Le Populaire du Centre CONTACTS

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