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CHORUS / N°50 6 Dossier Centre de simulation en santé InSPEARS Une structure innovante pour la formation des professionnels Installé au 7 ème étage de l’hôpital Dupuytren 1, le centre de simulation en santé InSPEARS est un espace dédié à la formation des profes- sionnels du soin et des étudiants. Tous les professionnels médicaux et paramédicaux ont accès à ce lieu innovant afin de se former, de développer de nouvelles compétences ou leur activité de recherche. La simulation en santé est une méthode pédagogique par laquelle l’apprenant, profes- sionnel ou futur professionnel, est mis en situation réelle dans un contexte hospitalier recréé (bloc opératoire, salle de naissances, réanimation…) et avec des mannequins à la place des patients afin de se confronter à des situations de soins, parfois complexes ou exceptionnelles,mais aussi afinde développer le travail en équipe. Le principe essentiel est « Jamais lapremière fois sur le patient », dans unobjectif de sécurisation et de qualité des soins. Le centre de simulation s’adresse aux professionnelsmédicaux et soignants de toutes les spécialités qui souhaitent utiliser la simulation en équipe pour la formation continue ou pour un projet de recherche au sein de leur service. Il permet également la formation initiale des étudiants enmédecine, sages- femmes et en écoles paramédicales (infirmiers, aides-soignants, infirmiers anesthésistes...). L’équipe du centre de simulation apporte un accompagnement technique et pédagogique : construction du programme de formation, utilisation des outils, déroulement des sessions de formation... « Jamais la première fois sur le patient » Accompagner les équipes dans leur projet de formation et de recherche La simulation est une activité nouvelle dans notre service. Elle concerne les nouveaux aides-soignants et infirmiers, mais sera prochainement étendue à tous les professionnels soi- gnants du service, afin de développer une formation continue spécialisée. Elle vient compléter les apports théoriques déjà existants et permet une participation active des apprenants. Nous travaillons des situations courantes, parfois sources de difficultés. Outil pédagogique qui ne cesse de se développer, la simulation permet de former les étudiants sages-femmes à des prises en charge de situations vitales nécessitant un haut niveau de compétences, comme la réanimation néonatale, les accouchements dystociques ou les urgences obstétricales. Elle permet de les préparer à la gestion de situations de crise avant d’y être confrontés sur le terrain. Aurélie Borie, infirmière référente, service de réanimation polyvalente Agnès Baraille, sage-femme, école de sages-femmes de gauche à droite : Dr Marie Douchez , responsable du centre Renaud Peymirat , technicien en simulation Rémi Renault , coordinateur opérationnel et financier Pr Laurent Fourcade , responsable du centre Pierre-Etienne Coudert , ingénieur pédagogique Gaëlle Faucher , adjoint technique de simulation En 2022 : 908 heures de formation 212 séances de simulation 4 606 personnes ont participé à une séance de simulation, dont 4 021 apprenants (professionnels et étudiants) et 582 encadrants et formateurs « Jamais lapremière fois sur le patient. » La simulationmédicale permet de confronter les étudiants à des situations rares ou critiques, et de les entrainer à leur prise en charge. Elle permet aussi d’appréhender la notion de gestion d’équipe, essentielle dans notre pratique. Il existe donc un impact réel sur la qualité des soins. Dr Vincent Legarcon, SAMU 87 J'ai eu la chance, grâce au centre de simulation InSPEARS, de réaliser mon travail de thèse sur la simulationhaute-fidélité en échographie. Celapermet unapprentissageprogressif de cette technique, cequi améliore les compétences de l'apprenant. Actuellement, nousmettons enplacedes formations pour les externes et les médecins généralistes afin de les former à cette technique. Dr Baptiste Borderie, médecin généraliste L'équipe du centre de simulation

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