catalogue_form_2023
Identifier les enjeux de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la promotion de la qualité de vie au travail (QVT). Distinguer les concepts de risques psychosociaux et de QVT. Identifier les facteurs de RPS pour repérer les situations à risques – Identifier les éléments qui influent sur QVT e faire des liens avec leur action sur les facteurs de RPS. Connaitre les étapes et les principes des démarches de prévention des RPS et de promotion de la QVT. Se situer dans les démarches de prévention des RPS et de promotion de la QVT. Contexte évolutif et contraignant actuel - Enjeux humains, juridiques, de performance. Politiques publiques sur la QVT dans la FPH. Rapport de l’homme au travail. Clarification des notions : RPS, QVT, manifestations des RPS. Les 6 facteurs de risques psychosociaux - Le repérage des signes de souffrance. Notion de situation-problème et familles de tensions principales. Le triptyque déterminant la qualité de vie au travail. Les différents éléments constitutifs de chaque déterminant – les conditions et leviers à la qualité de vie au travail. Démarche projet dans les 2 cas. La démarche de prévention des risques psychosociaux : le s3 niveaux de prévention – les 4 axes sur lesquels agir. La démarche de promotion de la qualité de vie au travail : ses 4 étapes – ses principes et conditions de réussite. Caractère participatif à 3 niveaux – Place et rôles de chaque acteur. Focus 1 sur les acteurs de pilotage. Focus 2 sur les encadrants médicaux et non médicaux. Focus 3 sur chaque professionnel : actions à titre individuel et à titre collectif. Support pédagogique. Théorie : Apports théoriques. Pratique : Travaux pratiques et mise en situation. Tour de table et identification des objectifs individuels. Evaluation des acquis en début et fin de formation. Questionnaire de satisfaction. Renseignements - contact Département Formation Professionnelle Emilie RAFFIER - poste 56 357 – tél. 0555056357 emilie.raffier@chu-limoges.fr dept.formation@chu-limoges.fr Modalités d’inscription Auprès de l’encadrement pour le personnel du CHU de Limoges. Pour les professionnels extérieurs, bulletin d’inscription via le lien : https://cryptpad.fr/file/#/2/file/MsSmA5jGQ4 -kjLo5IMWResxi/ PUBLIC VISE : Formation réservée à l’encadrement Pour les personnes en situation de handicap, les possibilités d'adaptation aux formations sont étudiées suite à un entretien avec les responsables des instituts de formation ou écoles concernés, en lien avec le référent handicap. ORGANISME INTERVENANT : A définir LIEU : CHU de Limoges 2 avenue Martin Luther King 87042 Limoges (Le lieu précis sera indiqué sur la convocation des participants) PREREQUIS : Ne nécessite pas de prérequis DATES : A définir en fonction du nombre d’agent et du secteur concerné CLOTURE DES INSCRIPTIONS : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (Restauration, transports…) Accès au restaurant du personnel du C.H.U Restauration rapide à proximité Transport : T.C.L – ligne 10 INDICATEURS : Taux de satisfaction 2022 : Non réalisée Nombre de formés 2022 : Non réalisée Date de la version du document : 04/11/22 3.2 – Le Parcours Management à destination des cadres de soins, administratifs, logistiques et techniques DE LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Durée : 2 jours, soit 14 heures Tarif par personne : 400 € TTC Effectif maximum 12 / groupe (coût réévalué au prorata du nombre de participants) Certification QUALIOPI N°QUA2109AOCHLIM 164
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MzE0OQ==