catalogue_form_2023

 Identifier les enjeux de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la promotion de la qualité de vie au travail (QVT).  Distinguer les concepts de risques psychosociaux et de QVT.  Identifier les facteurs de RPS pour repérer les situations à risques – Identifier les éléments qui influent sur QVT e faire des liens avec leur action sur les facteurs de RPS.  Connaitre les étapes et les principes des démarches de prévention des RPS et de promotion de la QVT.  Se situer dans les démarches de prévention des RPS et de promotion de la QVT.  Contexte évolutif et contraignant actuel - Enjeux humains, juridiques, de performance.  Politiques publiques sur la QVT dans la FPH.  Rapport de l’homme au travail.  Clarification des notions : RPS, QVT, manifestations des RPS.  Les 6 facteurs de risques psychosociaux - Le repérage des signes de souffrance.  Notion de situation-problème et familles de tensions principales.  Le triptyque déterminant la qualité de vie au travail.  Les différents éléments constitutifs de chaque déterminant – les conditions et leviers à la qualité de vie au travail.  Démarche projet dans les 2 cas.  La démarche de prévention des risques psychosociaux : le s3 niveaux de prévention – les 4 axes sur lesquels agir.  La démarche de promotion de la qualité de vie au travail : ses 4 étapes – ses principes et conditions de réussite.  Caractère participatif à 3 niveaux – Place et rôles de chaque acteur.  Focus 1 sur les acteurs de pilotage.  Focus 2 sur les encadrants médicaux et non médicaux.  Focus 3 sur chaque professionnel : actions à titre individuel et à titre collectif. Support pédagogique. Théorie : Apports théoriques. Pratique : Travaux pratiques et mise en situation. Tour de table et identification des objectifs individuels. Evaluation des acquis en début et fin de formation. Questionnaire de satisfaction. Renseignements - contact Département Formation Professionnelle Emilie RAFFIER - poste 56 357 – tél. 0555056357 emilie.raffier@chu-limoges.fr dept.formation@chu-limoges.fr Modalités d’inscription Auprès de l’encadrement pour le personnel du CHU de Limoges. Pour les professionnels extérieurs, bulletin d’inscription via le lien : https://cryptpad.fr/file/#/2/file/MsSmA5jGQ4 -kjLo5IMWResxi/ PUBLIC VISE : Formation réservée à l’encadrement Pour les personnes en situation de handicap, les possibilités d'adaptation aux formations sont étudiées suite à un entretien avec les responsables des instituts de formation ou écoles concernés, en lien avec le référent handicap. ORGANISME INTERVENANT : A définir LIEU : CHU de Limoges 2 avenue Martin Luther King 87042 Limoges (Le lieu précis sera indiqué sur la convocation des participants) PREREQUIS : Ne nécessite pas de prérequis DATES : A définir en fonction du nombre d’agent et du secteur concerné CLOTURE DES INSCRIPTIONS : INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (Restauration, transports…) Accès au restaurant du personnel du C.H.U Restauration rapide à proximité Transport : T.C.L – ligne 10 INDICATEURS : Taux de satisfaction 2022 : Non réalisée Nombre de formés 2022 : Non réalisée Date de la version du document : 04/11/22 3.2 – Le Parcours Management à destination des cadres de soins, administratifs, logistiques et techniques DE LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Durée : 2 jours, soit 14 heures Tarif par personne : 400 € TTC Effectif maximum 12 / groupe (coût réévalué au prorata du nombre de participants) Certification QUALIOPI N°QUA2109AOCHLIM 164

RkJQdWJsaXNoZXIy MTA0MzE0OQ==