15 mai - journée internationale des familles

A l’occasion de la journée internationale des familles, Edwige Cousty, Directrice de la Maison Ronald McDonald de Limoges, nous présente cette maison des parents située à deux pas de l’Hôpital de la mère et de l’enfant.

La Maison Ronald McDonald de Limoges (ou Maison des parents), gérée par l’Association Maison des sourires, a ouvert en 2007. C’est l’une des 10 maisons qui existent en France (la 10ème ouvrira en 2021 à Paris). Elle peut accueillir 16 familles.
Le principe des Maisons Ronald McDonald est de reconstituer la cellule familiale à proximité de l’enfant malade.

La première mission est de proposer aux parents et aux fratries un lieu d’hébergement à côté d’où est hospitalisé l’enfant, mais dans l’univers d’une maison, avec la dimension convivialité, chaleur, afin de couper avec le milieu hospitalier mais sans être dans un hôtel ou un foyer.
Les familles sont autonomes. Elles ont leur chambre et leur salle de bain individuelle. Elles font leur repas et leur petit-déjeuner dans des lieux communs. Elles ont un code d’accès pour rentrer et sortir aux heures qu’elles souhaitent pour pouvoir être près de l’enfant hospitalisé jour et nuit.

La deuxième mission de la maison, c’est l’accompagnement des familles, par une équipe de salariés formés à l’écoute, à la relation d’aide, à la bienveillance.
Nous sommes présents si les familles ont envie de nous parler, nous pouvons susciter l’échange quand on sent qu’il y a un besoin.
Nous sommes là pour les soulager de la logistique du quotidien en leur proposant des équipements qui leur permettent de vivre à leur rythme. Ils font leurs courses et leurs repas comme s’ils étaient chez eux.
Il y a également des bénévoles qui interviennent, afin de distraire les familles par exemple au travers d’activités cuisine, ou de de prendre soin d’elles avec des massages, des soins esthétiques. Prendre soin des familles, c’est leur donner la possibilité d’être au mieux, dans les meilleures conditions, pour prendre soin de leur enfant.

La notion d’échange entre les parents est aussi très importante. Au sein de la maison, ils rencontrent des personnes qui vivent des choses similaires, avec qui ils se sentiront plus libre de parler et plus compris dans leur angoisse, dans leur douleur, dans leur tristesse. Il y a aussi de très beaux moments d’échanges et des liens d’amitié qui peuvent se créer entre les familles.

La maison n’est pas un hôtel. Il y a un véritable accueil des familles par une personne de l’équipe, sur un rendez-vous pris soit par le CHU, soit par le parent. Pour bénéficier de la maison, il faut qu’il y ait un enfant hospitalisé ou en soins et verser une caution de 80€. Le coût de la nuit est de 10€, quel que soit le nombre d’occupants, pris en charge par la plupart des mutuelles dans la cadre de la garantie lit accompagnant. Pour des personnes vraiment en difficultés, la maison travaille avec les assistantes sociales du CHU pour trouver une solution.

15 mai 2021