Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Anatomie pathologique

Centre de Biologie et de Recherche en Santé - CBRS

2, avenue Martin Luther King

87042 Limoges cedex

Chef du pôle : Dr Chianea 

Accueil - Réception - Secrétariat

Tél. 05 55 05 61 71

Fax 05 55 05 66 99

anapath@chu-limoges.fr

Horaires de réception des prélèvements

  • 8h à 17h00 du lundi au vendredi

Le service d’Anatomie pathologique réalise les examens des pièces opératoires et des biopsies effectuées sur les patients du CHU hospitalisés ou en consultation externe.
Il prend également en charge certains examens cytologiques, en particulier les ponctions des organes superficiels et profonds. Il reçoit les examens anatomo-pathologiques de certains centres hospitaliers du département et des départements voisins. L’analyse anatomopathologique repose sur des techniques histologiques classiques complétées par des techniques spéciales d’immunohistochimie et de microscopie électronique

Tumorothèque et Centre de Ressources Biologiques

La Tumorothèque a pour vocation le recueil et la cryoconservation des échantillons biologiques issus de la filière du soin à des fins sanitaires. Dans le cadre de sa mission hospitalo-universitaire, le service d’Anatomie pathologique requalifie une partie de ces échantillons pour la recherche (après vérification de l’absence d’opposition des patients pour cette utilisation), et leur mise à disposition pour des projets de recherche régionaux et nationaux. Cette mission est assurée par le Centre de Ressources Biologiques du service, certifié NF S 96900.

Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers

La Plateforme de Génétique Moléculaire des Cancers (PGMC) est soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) depuis 2006.Elle réalise des tests de génétique moléculaire innovants nécessaires à la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses. 

La Plateforme d’Histologie et de Microscopie Virtuelle (HistoLim)

La Plateforme d’Histologie et de Microscopie Virtuelle a été créée en 2012 grâce au soutien de l’Union Européenne, du Cancéropôle Grand Sud Ouest, du CHU et de l’Université de Limoges. Elle offre aux chercheurs des moyens techniques et des compétences en histopathologie pour leurs projets de recherche.