Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Bactériologie - Virologie - Hygiène

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

3em étage du CBRS

Chef du pôle : Dr Chianea 

Pour prendre rendez-vous

Cultures Bactériennes

Tél. 05 55 05 61 66

laboratoirebacteriologie@chu-limoges.fr

Cultures Virales

Tél. 05 55 05 67 24

laboratoirevirologie@chu-limoges.fr

Hygiène Hospitalière

Tél. 05 55 05 68 31

laboratoirehygiene@chu-limoges.fr

Le laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène regroupe ses trois domaines d’activité dans une logique de meilleure prise en charge diagnostique des pathologies infectieuses, il assure également des activités d’enseignement et de recherche

  • UF 0160 - Hygiène Hospitalière
  • UF 8840 - Cultures Bactériennes
  • UF 8845 - Cultures Virales
  • UF 8846 - Biologie Moléculaire
  • UF 8847 - Sérologie infectieuse

Le laboratoire assure l’analyse biologique des prélèvements à la recherche de bactéries et virus en respectant les exigences de la norme NF en ISO 15189.

Certaines pathologies comme les méningites, encéphalites ou pneumopathies en période d’épidémie grippale font l’objet d’une prise en charge en urgence avec l’utilisation notamment de techniques de biologie moléculaire permettant la détection rapide du génome bactérien ou viral.

Le laboratoire assure la prise en charge 24 heures sur 24 des analyses comprises dans une liste restrictive d’analyses justifiant médicalement ou techniquement une permanence des soins.

La garde est assurée par un technicien ou interne, des astreintes techniques et biologiques permettent de gérer les demandes concernant les dons d’organe et les hépatites fulminantes.

Un biologiste est disponible pour toute urgence

 Les autres prélèvements sont traités de 8h à 18h30. 

Le laboratoire assure aussi l’analyse microbiologique des prélèvements de l’environnement hospitalier. La recherche des Légionnelles dans les eaux est assurée en respectant les exigences de la norme NF en ISO 17025.

De plus une équipe composée de praticiens hospitaliers, d’infirmières hygiénistes et d’une conseillère en économie sociale et familiale accompagnent les services de soins dans la gestion de la prévention du risque infectieux en lien avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Le laboratoire est reconnu comme Centre National de Référence (CNR) pour les infections à Herpès virus et anime différents réseaux de surveillance de pathologies infectieuses (infections à pneumocoque, tuberculose,…. )

Enfin, le laboratoire de BVH est rattaché à une unité de recherche Inserm (U1092) «  Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques ». 

Hygiène hospitalière

Introduction des germes, des bactéries dans un milieu de culture Ensemençage

Cultures bactériennes

Cultures virales