Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Biochimie et génétique moléculaire

Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS)

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

Rez-de-chaussée

Chef du Pôle : Pr Jean Feuillard

Tél. 05 55 05 63 41

Le service de biochimie et génétique moléculaire exerce son activité en collaboration avec l’Institut Fédératif de Recherche GEIST et l’Equipe Accueil EA46309 de l’Université de Limoges.

Notre activité couvre deux grands axes de travail : la biochimie clinique et la génétique moléculaire.

Du fait de cette activité, nous accueillons chaque année de nombreux stagiaires (internes de biologie médicale, étudiants en pharmacie, étudiants en BTS,...).

La biochimie clinique, sous la responsabilité du Dr Thierry Chianéa, réalise de nombreux dosages automatisés (Cobas, Kryptor, Elecsys, BNII,...) et manuels hautement spécialisés (acides aminés, acides organiques par CPG).
Un système dit « préanalytique » d’automatisation devrait être mis en place dans les prochains mois. Il préparera de façon robotisée les tubes de prélèvements issus des services cliniques ou des consultations.

La mise en place de la norme de qualité ISO 15189 devrait intervenir dans les mois qui viennent.

La Génétique Moléculaire est une activité récente en plein essor avec, en particulier le diagnostic moléculaire de neuropathies périphériques héréditaires (Charcot-Marie-Tooth) et le diagnostic des maladies du métabolisme phosphocalcique (CaSR).

Ces activités sont soutenues localement par la présence du Centre National de Référence pour les Neuropathies Périphériques (Pr J-M Vallat, Neurologie) et le Centre National de Référence des Maladies du Métabolisme Calcique (Pr Lienhardt-Roussie, Pédiatrie).

Cette activité utilise de nombreuses techniques de Biologie Moléculaire (Séquençage, PCR, RT-PCR, HRM, MLPA,...).