Services & Centres de références ou de compétences

Centre d’Investigation Clinique du CHU de Limoges (CIC)

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex

Coordonnateur :  Dr Bruno François

Tél. : 05 55 05 69 83 - Courriel : secretariat.cic@chu-limoges.fr

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Né d’une volonté institutionnelle de développer la recherche clinique au CHU de Limoges, un Centre de Recherche Clinique a été créé en 2005 au sein du service de Réanimation. L’obtention du label Inserm en 2008 lui permet alors de devenir un Centre d’Investigation Clinique (CIC) plurithématique et d’étendre son champ d’action. Depuis lors, le CIC a été relabellisé par l’Inserm et la DGOS en 2010 et en 2016. De par son activité et ses collaborations, le CIC contribue activement à la production scientifique du CHU et a été positionné fonctionnellement en interaction translationnelle avec les unités de recherche fondamentales (UMR Inserm) du site hospitalo-universitaire. Ses axes scientifiques se déclinent autour de l’Infectiologie, de la Pharmacologie, de l’Immuno-hématologie et des Ultrasons avec le Sepsis comme thématique phare. Depuis sa création, le CIC est devenu la structure pivot de la recherche clinique au sein de l’établissement.

Par ailleurs, le CIC a créé 2 plateformes pour développer des compétences spécifiques :

• ARCH (Accompagnement de la Recherche Clinique Hospitalière), qui apporte un soutien aux cliniciens chercheurs des autres services de l’hôpital mais aussi en extra-hospitalier et plus particulièrement à l’échelon territorial (autre établissements de santé et soins primaires [« médecine de ville »]).
  • INCREASE (International Coordination Structure for Research Projects) qui permet le montage et la coordination de projets de recherche clinique à dimension internationale.

Le CIC est également habilité à recruter des volontaires sains dans le cadre de ses protocoles de recherche (personne volontaire et en bonne santé désirant participer à une étude clinique).

Pour en savoir plus
Connectez-vous sur le site Internet du CIC du CHU de Limoges https://cic.chu-limoges.fr/portail

L’équipe du CIC

Equipe médicale