Centre de Biologie et de Recherche en Santé François Denis (CRBS)

Centre de Biologie et de Recherche en Santé François Denis (CBRS)

Le Centre de Biologie et de Recherche en Santé François Denis (CRBS), c’est un bâtiment de 14 000 m² regroupant les laboratoires hospitaliers et les laboratoires de recherche de l’université.

Ce bâtiment ouvert depuis 2014 est l’un des projets emblématiques de la collaboration entre le CHU et l’Université de Limoges. Il assure au travers de son organisation, de la mise en commun d’un plateau technique de point, de nouvelles opportunités et perspectives de développement aux équipes de recherche hospitalo-universitaires.

.

Un lieu privilégié pour la recherche fondamentale et recherche clinique

Le bâtiment Biologie-Santé François Denis abrite environ 300 personnes, dont des équipes du CHU de Limoges et des équipes bi-appartenances (Université de Limoges et CHU).

Ce bâtiment assure, au travers d’une nouvelle organisation permise par

le partage d’un plateau technique d’excellence, le transfert technologique

rapide de la recherche fondamentale vers la recherche clinique,

au bénéfice des patients.

Il abrite environ 300 personnes, dont des équipes du CHU de Limoges

et des équipes bi-appartenantes (Université de Limoges et CHU).

Du côté hospitalier, les professionnels du CHU évoluent dans des équipes mixtes de recherche, et les services de :

• bactériologie-virologie-hygiène
  • parasitologie-mycologie
  • hématologie biologique
  • biochimie et génétique moléculaire
  • pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance
  • anatomie pathologique
  • immunologie et immunogénétique

La partie universitaire héberge les équipes labellisées CNRS et INSERM et l’Institut fédératif de recherche GEIST (Génomique, Environnement, Immunité, Santé et Thérapeutiques).

Deux projets : un bâtiment

Le projet du Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) est un bâtiment souhaité par deux propriétaires distincts : l’université de Limoges pour de la recherche, sur environ 1/3 des surfaces et le CHU de Limoges pour les 2/3 restants, dans le but de moderniser et relocaliser l’ensemble des laboratoires du pôle biologie-cancer.

Chaque partie de bâtiment CHU et Université communique à chaque niveau sur la limite de propriété. Ces passages sont fermés par des portes sous contrôle d’accès. C’est une contrainte d’exploitation qui s’ajoute à celle de la sécurité incendie pour le bâtiment. Les équipes du CHU sont en charge de l’exploitation de l’ensemble du CBRS du point de vue de la sécurité incendie. Ainsi, en cas de sinistre, l’évacuation du bâtiment serait totale.

Les services par étage - CBRS

Le CBRS en chiffres

Montant toutes dépenses confondues, hors équipement :

41 210 000 €

CHU : 30 110 000 €