Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Centre de prélèvements

CHU Dupuytren 1

2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

Rez-de-chaussée - Ascenseur A

Chef de pôle : Dr Chianea 

UF 8853

Dr Jérôme Darreye

Prise de rendez vous 

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 sans rendez-vous

Tél. 05 55 05 80 00

Le centre de prélèvements

Le centre de prélèvements du CHU se tient à la disposition des usagers* pour tout type de prélèvement à visée diagnostic du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

Il est situé sur le site de Dupuytren au RDC en face des ascenseurs A (tél.05 55 05 80 00)

Une prise de rendez-vous est nécessaire pour les tests à la sueur, gaz du sang et hyperglycémie provoquée.

Les patients peuvent se présenter directement au centre de prélèvement munis de leur prescription, carte d’identité, carte vitale et attestation de mutuelle.

* Les usagers qui s’adressent à notre centre peuvent être :

  • des patients « externes », adressés par des médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, de la ville, du département ou même de la région.
  • des patients adressés par des médecins du CHU à l’issue d’une consultation, en particulier de la consultation d’Anesthésiologie (il s’agit alors de réaliser le prélèvement destiné au « bilan » préopératoire qui peut comporter, en dehors de la prise de sang, un enregistrement électrocardiographique). Tous les services de soins du CHU sont ainsi susceptibles d’orienter les patients ambulatoires vers le centre de prélèvements.
  • des personnes adressées par le département de santé au travail du CHU.
  • des patients hospitalisés venant au centre de prélèvements pour des prélèvements spécialisés (prélèvement infectieux, myélogramme …

Les analyses sont prises en charge dans l’heure et les résultats pour les examens courants ne nécessitant pas de mise en culture sont à disposition dans les 24 heures. 

Un exemplaire est prévu pour le prescripteur, le patient et sur demande le médecin traitant.

Le centre de prélèvements est par ailleurs impliqué dans une activité pédagogique puisqu’il sert de terrain de stage et d’examen pratique aux internes de la filière "biologie" et aux techniciens de laboratoires, candidats au Certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins.