Services & Centres de références ou de compétences

Centre de référence national neuropathies périphériques rares

CHU Dupuytren 1

Neurologie
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges Cedex

5ème étage ascenseur B

Chef du pôle : Pr Philippe Couratier

Pour prendre rendez-vous

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Tél : 05 55 05 65 68 : Pr Laurent MAGY

Tél : 05 55 05 86 74 : Dr Karima GHORAB, Pr Jean-Michel VALLAT et Biopsies

Fax : 05 55 05 65 67

email : crm.n@chu-limoges.fr

Situé dans le service de Neurologie au CHU de Limoges, notre centre, dont le coordonnateur est le Pr Laurent Magy, prend en charge les patients atteints de neuropathie et de myopathie.

Sur un même étage à l’hôpital Dupuytren, sont regroupées :

• la prise en charge diagnostique (biopsies nerveuse, musculaire et cutanée, électroneuromyogramme, médecins cliniciens et neuropathologistes pour l’interprétation des biopsies) ;
  • la prise en charge thérapeutique : hospitalisation conventionnelle et hospitalisation de jour pour traitements médicamenteux (cures d’immunoglobulines intra-veineuses ou sous-cutanées...) ;
  • la prise en charge à long terme : bilans annuels pour juger de l’évolution de la pathologie.

Le Centre de Référence National des Neuropathies Périphériques Rares réalise et interprète des biopsies mais il en reçoit également de l’extérieur (des autres Centres hospitaliers et de l’étranger) pour interprétation.

Une des caractéristiques de notre Centre de Référence National des Neuropathies Périphériques Rares est de permettre le recensement de patients atteints de neuropathie ou de myopathie et faciliter ainsi le recrutement en cas d’essai clinique éventuel.

Le Centre de Référence National Neuropathies Périphériques Rares Limousin-Auvergne a obtenu la labellisation du ministère de la santé en novembre 2006. Ce label correspond à la reconnaissance de l’excellence d’une organisation médicale.

Les patients vus dans le cadre de la consultation ou de l’hospitalisation peuvent être atteints de différents types de maladies neuromusculaires :

• Pathologies des nerfs périphériques acquises (polyneuropathies, radiculonévrites,...) ou génétiques (Charcot-Marie, Friedreich…) ;
  • Pathologies de la jonction neuromusculaire (myasthénies,...) ;
  • Myopathies (Duchenne, Steinert, myosites, mitochondriopathies, dystrophies…).

En plus des consultations des différents neurologues, des plages horaires sont spécialement dédiées à l’activité du centre le jeudi après-midi. Des consultations pluridisciplinaires sont aussi programmées. Les biopsies se font le mercredi matin.

De nombreux examens peuvent être réalisés dans le service, lors d’une hospitalisation, conventionnelle ou de jour, afin de permettre d’établir un diagnostic précis de la maladie et de contrôler son évolution.

Les bilans fonctionnels sont réalisés en médecine physique et de réadaptation.

Dans le cadre d’une maladie héréditaire, un conseil génétique peut être proposé au patient et à sa famille : consultation avec un généticien. Des prélèvements sanguins peuvent ainsi être réalisés en vue d’analyse génétique.

Une convention a été signée avec l’AFM (Association Française contre les Myopathies) afin d’améliorer la coordination de la prise en charge médico-sociale des patients suivis dans le centre.

Documents

> Fiche de demande de consultation au centre de référence des neuropathies 53.7 ko Télécharger le document
> vous devez avoir une biopsie 882.7 ko Télécharger le document