Services & Centres de références ou de compétences

Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal du Limousin

Hôpital de la mère et de l’enfant

Service de gynécologie-Obstétrique
8, avenue Dominique Larrey
87042 Limoges cedex

Chef de pôle : Pr Lienhardt-Roussie

Responsable du centre : Dr Perrine Coste-Mazeau

Pour prendre rendez-vous

Secrétariat du CPDPN
Consultations - Rez-de-chaussée

Tél. : 05 55 05 61 06,
dpn-limousin@chu-limoges.fr

Horaires d’ouverture

09 h 00 – 12 h 00, 13 h 00 – 17 h 00, en dehors de ses horaires, possibilité de laisser un message sur répondeur. Les week-ends en cas d’urgence contacter la salle de naissance qui contactera le médecin responsable du centre.

Nos missions

L’objectif du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) est de regrouper toutes les compétences médicales, cliniques et biologiques, pour assurer au mieux le diagnostic et le traitement des anomalies ou des malformations fœtales dont certaines, du fait de leur gravité et de leur incurabilité, peuvent amener la mère ou le couple parental à une demande d’interruption de grossesse.

Le CPDPN a pour mission de :
- Favoriser l’accès à l’ensemble des activités de diagnostic prénatal et assurer leur mise en œuvre ;

- Donner des avis et des conseils, en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic, aux cliniciens et aux biologistes qui s’adressent à eux lorsqu’ils suspectent une affection de l’embryon ou du fœtus ;

- Poser l’indication de recourir au diagnostic biologique ;

- Examiner toute demande de patiente, d’interruption de grossesse au motif qu’il existe une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

Les réunions de concertations pluridisciplinaires

L’équipe du CPDPN se réunit tous les vendredi midi de 12h à 13h30.
La saisie du CPDPN peut se faire par le couple directement, par un médecin ou par une sage-femme prenant en charge la patiente. Lorsqu’il s’agit d’un médecin extérieur au CPDPN ou d’une sage-femme, cette demande s’accompagne obligatoirement d’une fiche d’information et d’un consentement écrit de la femme à la présentation. (Attestation de présentation de son dossier).

> Amniocentesis 101.5 ko Télécharger le document
> Information : l’échographie pendant la grosse 348.7 ko Télécharger le document
> Interruption médicale de grosse et deuil périnatal 299.3 ko Télécharger le document
> Enfant né sans vie et deuil périnatal 184.5 ko Télécharger le document