Services & Centres de références ou de compétences

Chirurgie digestive, générale et endocrinienne

CHU Dupuytren 1

Consultations de stomathérapie

Consultations bariatriques

Infirmière socio-esthéticienne

Tél. 05 55 05 55 55 (poste 52105)

La chirurgie digestive, générale et endocrinienne au CHU de Limoges

Plusieurs types de chirurgie sont pratiquées dans le service de chirurgie digestive, générale et endocrinienne du CHU de Limoges : la chirurgie réparatrice, la chirurgie dite de l’obésité morbide, la chirurgie endocrinienne et la chirurgie viscérale.

Nous traitons de façon chirurgicale des pathologies cancéreuses ou bénignes du tube digestif par laparoscopie ou chirurgie conventionnelle.

Chirurgie de l’obésité morbide

L’inefficacité des régimes diététiques peut conduire à la chirurgie : gastrectomie en manchon (sleeve), by-pass gastrique, gastroplastie par anneau.

Il s’agit des pathologies tumorales bénignes ou cancéreuses du tube digestif : œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum et anus et ses annexes foie, pancréas.

Nos équipes, référentes en chirurgie digestive, prennent aussi en charge les infections ou inflammations abdominales : appendicite, sigmoïdite, iléite et les maladies chroniques de l’intestin sont également traitées, mais aussi les maladies liées à des calculs de la vésicule biliaire ou des voies biliaires.

Chirurgie réparatrice

Elle porte sur la paroi abdominale : hernies, éventrations ; sur les hernies hiatales et le reflux gastro-oesophagien, ainsi que sur les anomalies de la statique pelvienne (rectocèle, prolapsus rectal, incontinence fécale).

Chirurgie endocrinienne

Elle s’adresse aux maladies des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïdes, surrénales) nécessitant une exérèse chirurgicale.

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale s’occupe des chirurgies hépato-bilio-pancréatique, des transplantations d’organes (foie), de la chirurgie de l’obésité morbide, la chimiothérapie intra péritonéale (CHIP).
Les principales pathologies prises en charge sont les cancers du foie, du pancréas, de l’œsophage, du colon, du rectum, et d’autres cancers et pathologies digestives, les problèmes liés à l’obésité, et les pathologies endocriniennes (thyroïde, surrénales).

La prise en charge des pathologies cancéreuses s’effectue de manière multidisciplinaire par discussion des dossiers au cours de réunions de concertation.

Les interventions sous anesthésie générale sont précédées d’une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.
Un livret d’accueil comportant les renseignements pratiques utiles est remis à tout patient hospitalisé lors de son admission ou pré-admission