CHU Dupuytren 2

Imprimer cette page

CHU Dupuytren 2

Fer de lance de la transformation du CHU, la construction du CHU Dupuytren 2 est une des opérations majeures du plan de modernisation. 
Le CHU Dupuytren 2, pensé et dessiné par le cabinet Michel Beauvais Associés (MBA), est un bâtiment de Haute Qualité Environnementale (HQE), de 26 000 m², et 334 lits et places, avec 90 % de chambres simples répartis sur 5 niveaux. Les activités de consultations seront regroupées au rez-de-chaussée et sur une partie du 1er étage. Il dispose également de 70 places de stationnement au niveau -1 et de 115 places extérieures sur le parking « Marcland ».

A ce jour, le gros oeuvre, ainsi que la construction de la passerelle le reliant à l’hôpital Dupuytren 1 sont achevés. Le second oeuvre se termine actuellement, avec plus de 230 ouvriers présents en période de pointe. L’ouverture de ce CHU va permettre de libérer l’hôpital Le Cluzeau et d’entamer la modernisation et la mise en sécurité de l’hôpital Dupuytren 1.

Le CHU Dupuytren 2 va disposer dès l’ouverture de fonctionnalités numériques 2.0 : Dossier Patient Informatisé (DPI), nouvelle téléphonie, report des alarmes et appel malade sur le téléphone mobile du soignant, avec possibilité de dialoguer à distance avec le patient, reports automatiques des données patient issues d’équipements médicaux dans le DPI…

De nouvelles fonctionnalités seront également offertes aux patients : prise de RDV sur internet et possibilité d’effectuer les démarches d’admissions en ligne ou via une borne. Ce futur CHU intégrera également une nouvelle téléphonie, dite intelligente, qui permettra d’améliorer la qualité de l’accueil, par une meilleure gestion des appels entrants et sortants.

Une organisation pensée pour l’accueil du patient

Le CHU Dupuytren 2 est un hôpital moderne, chaleureux, où tout est pensé pour l’accueil et le confort du patient. Outre des organisations de soins repensées, cela passe par l’accès au site, le stationnement et le confort hôtelier, l’accès au site, le stationnement, mais également des formalités adminitratives facilitées ou encore une fonction logistique visant le bon approvisionnement et confortant le temps dédié au soin.

Accueil et admission

Des formalités d’admission facilitées 

  • 5 guichets dans le hall et un guichet au 1er étage permettent aux patients venant en hospitalisation conventionnelle (ou de semaine), de réaliser les formalités d’admission. 
  • Les patients se rendant en consultation externe ou hôpital de jour peuvent accéder directement aux services, sans passer par les admissions. Ce sont les agents des admissions qui effectuent en amont les formalités administratives. 
  • Un bureau d’Etat civil dédié accueille les familles de défunts, les transporteurs des pompes funèbres et le personnel soignant pour les formalités administratives liées au décès. 

Borne d’accueil 

Cette borne affiche les numéros d’appel des patients aux admissions. Dans un second temps, elle permettra l’édition des bulletins de situation, ainsi que la vérification du dossier de préadmission fait en ligne, grâce à un QR code.

Un bâtiment HQE : qualité de vie et respect de l’environnement.

L’hôpital Dupuytren 2 est un bâtiment certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Il intègre des critères d’exigence environnementaux dès le projet de construction et tout au long de sa vie.

Il va ainsi offrir une qualité de vie optimale à ses occupants, tout en respectant l’environnement, avec un haut niveau de performance économique et énergétique.

Les points forts

  • Amélioration du confort hôtelier du CHU
  • 90 % de chambres individuelles sont à 1 lit
  • Conception fonctionnelle
  • Optimisation des flux et des circuits
  • Amélioration des conditions de travail des personnels
  • Un hôpital numérique 2.0
  • Bâtiment de haute qualité environnementale

Pour découvrir les services par étagecliquez ici

Une nouvelle offre de stationnement et d’accès au site

Une organisation de l’accès au CHU Dupuytren 2 a été conçue, avec de nouvelles places de stationnement pour les patients et visiteurs qui viennent s’ajouter à l’offre déjà présente sur le site hospitalier.

Une organisation de l’accès au CHU Dupuytren 2 a été conçue, avec de nouvelles places de stationnement pour les patients et visiteurs qui viennent s’ajouter à l’offre déjà présente sur le site hospitalier.

Parking intérieur

Il dispose d’un parking sous-terrain au niveau -1 de 70 places de stationnement dont 5 pour les ambulances 3 pour les Personnes à Mobilités Réduites (PMR) et 6 pour recharger les véhicules électriques.

Parking extérieur

Il se situe sur l’actuel Parking « Marcland » (face au CH Esquirol). 115 places réservées aux patients et visiteurs ont été créés dont 2 pour les personnes à mobilités réduites.

Parking extérieur

Un dépose-minute situé en contre-bas, devant le CHU Dupuytren 2 permet de déposer les patients au plus près de l’entrée de l’hôpital. L’accès au hall, se fait ensuite en empruntant l’ascenseur ou l’escalier.

Les bornes de paiement sont équipées d’interphones reliés à l’équipe sûreté pour les dépannages à distance.

Dépose minute

Chacun des parkings est équipé d’une borne de paiement aux mêmes conditions tarifaires que la plateforme situé devant l’hôpital Dupuytren 1 (2h gratuites, puis 0,40 € les 15 min).

Pour en savoir plus sur la plate-forme de stationnement, cliquez-ici

Un accès piéton aménagé pour les personnes à mobilité réduite permet de relier ce parking à l’entrée du CHU Dupuytren 2.

Urgences cardiaques – hémodialyse

Un accès spécifique est prévu dans la rue située entre le CHU Dupuytren 2 et le Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) pour les patients d’hémodialyse et les urgences cardiaques. Un auvent permettra de protéger les patients couchés d’hémodialyse. Un sas est prévu pour les urgences cardiaques.

9 places de stationnements sont réservées pour les patients venant au centre de dialyse.

Comment venir ?

16 rue du Professeur Bernard Descottes

87042 Limoges Cedex

Tél. 05 55 05 55 55

Voir le plan d’accès

Accès transports en commun

Un arrêt de bus de la ligne 12 est installé par Limoges métropole devant l’hôpital Dupuytren 2. Le site hospitalier reste accessible par la ligne 10.

Découvrir le chantier en vidéo

Journée portes ouvertes 

Découvrez les images des journées portes ouvertes du 9 et 10 mars 2019 #CHUDupuytren2 en cliquant-ici https://adobe.ly/2HGVIf7&nbsp ;