Collège Limousin de Médecine d’Urgence

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

La soirée annuelle de formation du Collège Limousin de Médecine d’Urgence a eu lieu le 2 décembre 2021, au pôle de Lanaud. Elle regroupait 95 participants, membres des établissements de santé des 3 départements limousins et représentants des associations participant à la prise en charge des victimes.


Elle regroupait 95 participants, membres des établissements de santé du TYimousins, dont des praticiens du CHU de Limoges, et représentants des associations participant à la prise en charge des victimes.

Plusieurs intervenants ont présenté et discuté avec les participants la Convention pour l’accueil et la prise de plainte des victimes de violences intrafamiliales au sein des établissements de santé de la Haute-Vienne signée le 18 mai 2021 : Dr JF Cueille, Dr M. Rozette, Dr S. Galibert, Pr F. Paraf CHU de Limoges, Dr V. Mouret CH de Tulle, Dr P. Feydeau CH de Brive, M. X Pasturel, vice-procureur à Limoges, Me F. Cogulet, avocate au barreau de Limoges.

Cette convention prévoit la mise en place, actuellement en cours de déploiement, dans les établissements de santé de la Haute-Vienne de :

- L’intervention des services de police et de gendarmerie dans les établissements de santé pour recueillir la plainte d’une victime de violences intrafamiliales hospitalisée.

- La possibilité pour les victimes de consulter à l’unité médico-judiciaire avec ou sans réquisition judiciaire.

- La mise en place du dépôt de plainte simplifiée des victimes dans les établissements de santé.

3 décembre 2021


  •   

« Retourner à la liste des actualités