Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (C.S.I.R.M.T.)

Imprimer cette page

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est une instance représentative des personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques au sein de l’établissement.

Elle est consultée pour avis sur :

Les domaines de compétence de la CSIRMT sont :

  • le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades ;
  • la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ;
  • les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers ;
  • la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • la politique de développement professionnel continu.

La CSIRMT :

est présidée par le Coordonateur général des soins.

  • compte 30 membres titulaires et autant de suppléants répartis en 3 collèges (cadres de santé, personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et aides-soignants) et en 3 filières.
  • associe des membres invités permanents permettant à des personnels concourant à la prise en charge des patients d’y être représentés comme les ASH, les ambulanciers, les assistantes sociales.
  • est composée de groupes de travail (par exemple : collaboration imagerie/services cliniques, collaboration laboratoires/services de soins, connaissance des métiers de rééducation au CHU de Limoges) et de sous-commissions pérennes :

- le Comité d’évaluation de la qualité et des pratiques professionnelles

- la Cellule de promotion de la réflexion éthique

- le Comité de promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation

- la Cellule vigilances infirmières.

La CSIRMT se réunit en séances ordinaires au minimum 5 fois par an.

La CSIRMT est avant tout un lieu de réflexion, de partage et une force de proposition de l’ensemble des professionnels paramédicaux de l’hôpital. Elle témoigne de leur implication dans le développement de la qualité de la prise en charge des patients dans notre hôpital.