Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges

Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo-universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin.

L’opération immobilière est destinée à créer un environnement scientifique de grande qualité, condition indispensable pour conserver les chercheurs limougeauds de qualité (plusieurs équipes labellisées Inserm, CNRS…) et attirer de manière significative de nouveaux talents en Limousin. Ils seront sélectionnés par un comité scientifique après appel d’offres, s’engageront notamment dans des coopérations
étroites avec les unités cliniques du CHU et des partenaires socio-économiques.
Cette pose de première pierre démontre symboliquement la réussite d’une stratégie partagée par l’Etat, les collectivités territoriales, le C.H.U., l’Université et les grands organismes.

1ere pierre bâtiment biologie-sante

Le bâtiment de près de 14 000 m², dont la mise en service est programmée pour le 4ème trimestre 2014 abritera des laboratoires hospitaliers et des laboratoires de recherche de l’université (environ 300 personnes). Cette organisation permettra de créer un pont entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et de mettre en commun des plateaux techniques de pointe. Le but est non seulement de limiter les doublons en équipements coûteux, mais surtout de favoriser les transferts technologiques rapides de la recherche fondamentale vers la recherche clinique, au bénéfice des patients. Un projet scientifique de haut niveau, original et novateur qui dotera le Limousin d’un pôle d’excellence de recherche en biologie-santé à visibilité nationale et internationale.
étroites avec les unités cliniques du CHU et des partenaires socio-économiques.

Lire la suite : "Construction d’un pôle de Biologie-Santé "

13 février 2013