Covid-19 - Des espaces de rencontre en EHPAD et USLD au CHU de Limoges pour maintenir le lien social

Depuis ce mercredi 29 avril, les visites des proches de résidents hébergés en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Unité de Soins de Longue Durée (USLD) sont de nouveau autorisées au CHU de Limoges sous conditions. Elles participent au bien-être des résidents et de leurs proches en maintenant un lien social et sont  réalisées dans le respect strict des mesures barrières.

Ces visites ont lieu sur rendez-vous durant 30 minutes avec deux personnes maximum avec chaque résident. Elles se déroulent sur les quatre espaces de rencontre aménagés à cet effet : deux se trouvent à l’hôpital Jean Rebeyrol et Jean Rebeyrol 2 (V80) et deux sont localisés sur le site du Centre de gérontologie Chastaingt.
Ces espaces, situés en rez-de-chaussée, sont accessibles sans circuler dans les établissements concernés, afin de ne pas générer de flux dans les unités de soins.

L’accueil des familles aux espaces de rencontres est assuré par les agents de l’association du CHAL (Centre Hospitalier Animation Loisir), en lien avec les équipes du CHU de Limoges.

Afin de prévenir le risque infectieux, des dispositions particulières ont été mises en place. Un questionnaire de santé préalable permet de s’assurer que les visiteurs ne présentent pas de symptôme du covid-19. Le jour de la visite, les proches doivent respecter une procédure spécifique en lien avec les mesures barrières : prise de température, port du masque et désinfection des mains. Une distance physique minimum avec le résident est également à respecter.
Un temps de 15 minutes est prévu entre chaque visite, afin de garantir un flux sécurisé et également assurer le bio-nettoyage de l’espace de rencontre.

Ce dispositif, mis en place en concertation avec le conseil de la vie sociale qui représente les résidents et les familles, permet de maintenir le lien social entre les résidents et leurs proches. Il vient en complément des appels téléphoniques et des visioconférences réalisés avec l’aide des professionnels du CHU, et ce depuis le début de l’épidémie.

30 avril 2020