
Covid-19 : le CHU de Limoges se prépare grâce à la simulation
Afin de se préparer à la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes du CHU de Limoges ont créé une unité dédiée à la formation des professionnels.
Cette organisation a été possible avec la participation du centre de simulation en santé « Simulim » de la faculté de médecine, dans les locaux du CHU, et, à la création d’une équipe de formateurs, composée de professionnels du CHU, des écoles et instituts de formation et de l’Université de Limoges.
Grâce à du matériel de simulation de pointe, notamment des mannequins haute fidélité connectés, les professionnels du CHU ou étudiants volontaires, sont formés à la prise en charge spécifique des patients atteints du Covid 19 : actes techniques (ventilation mécanique, soins de trachéotomie, aspiration en système clos), organisation globale des soins ou encore gestion de l’urgence. Enfin, axe prioritaire de la formation : la sécurité. Lors des sessions, les professionnels apprennent les bonnes pratiques en matière d’habillage et de déshabillage, afin d’éviter tout risque de contamination.
A ce jour, plus de 830 personnes ont été formées et les formations se poursuivent.