Engorgement des urgences adultes du CHU de Limoges

Le CHU de Limoges fait face depuis le début de la semaine à des difficultés plus importantes qu’habituellement pour hospitaliser les patients pris en charge aux urgences adultes, entraînant un rallongement de la durée de séjour.

Ces difficultés résultent d’un nombre insuffisant de lits disponibles au CHU et dans le territoire, dans un contexte de crise sanitaire qui continue de mettre en tension le système hospitalier.

Elles ont conduit la direction du CHU à déclencher un plan de crise et à demander aux services de soins de privilégier l’hospitalisation des patients présents aux urgences, quitte à reporter certaines hospitalisations programmées lorsque cela est possible sans perte de chance pour les personnes concernées.

Nous travaillons à la réouverture de lits, et invitons la population à se tourner vers son médecin traitant ou à appeler le 15 avant de venir aux urgences.

Nous déplorons la situation et sollicitons la compréhension de celles et ceux qui sont affectés par les conditions dégradées de prise en charge et les mesures prises.

5 octobre 2022