Forte fréquentation du service des urgences

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Le service des urgences adultes du CHU de Limoges fait l’objet d’une forte fréquentation ces derniers jours. Les équipes du CHU sont fortement mobilisées et prennent en charge l’ensemble des urgences, en priorisant les patients qui présentent une urgence vitale. De ce fait, le temps d’attente des autres patients est allongé


Pour les situations non-urgentes, il est conseillé de contacter votre médecin traitant ou un médecin généraliste de garde. 
Il est également recommandé d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.
Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de symptômes respiratoires, il est important d’appliquer les mesures de précaution (port du masque, lavage des mains) afin d’éviter toute contamination de votre entourage, et vous recommandons de vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Urgences sous tension : faites le 15

Les urgences hospitalières ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate.

 

En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin

Il faut rappeler le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient. En journée, les patients doivent contacter, en priorité, leur médecin traitant (sauf en cas d’urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d’urgences.

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15

La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d’aller aux urgences hospitalières. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge. Ainsi, en fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

• bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;

• ou être orienté vers le médecin de garde ;

• ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;

• ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Face à l’urgence, ayons les bons réflexes

L’application de ces grands principes est de nature à garantir une bonne orientation des patients et à contribuer ainsi à désengorger les services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.

5 janvier 2024


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