Fresque de Gregory RETI : une touche de poésie et de sérénité dans la salle d’attente des urgences du CHU Limoges

Le 15 janvier 2020, le service des urgences du CHU Limoges a eu le plaisir d’inaugurer en présence du Directeur général, Jean-François Lefebvre et de l’ensemble des contributeurs du projet, la nouvelle fresque de l’artiste peintre Grégory Réti installée dans la salle d’attente.

Ce projet initié par la Direction de la Qualité et de la gestion des risques du CHU Limoges et financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine a été réalisé à l’issue d’une étude menée par nos professionnels en concertation avec les patients et les usagers.

Gregory Réti a été choisi pour concevoir ce projet avec l’appui des services techniques et logistiques de l’établissement.

« J’ai commencé ma réflexion et décidé assez rapidement que ce dont cet espace avait le plus besoin était de légèreté et d’aération. J’avais envie d’ouvrir la fenêtre et de faire entrer de l’air.

J’avais aussi envie de mettre une touche de poésie et de sérénité dans ce lieu . J’ai donc fait 3 propositions au groupe de travail : c’est la dernière proposition qui a été retenue. Elle était composée de bandes de couleurs plus ou moins foncées, créant un effet de profondeur de champs et parcourues de silhouettes d’oiseaux très graphiques. Le tout évoquait une forêt de bouleaux multicolores vue au niveau des troncs.

Une fois la maquette validée et la date de projet arrêtée, les services techniques de l’hôpital ont pris le relais et réalisé les 2 planches qui allaient servir de support à mon travail. Ils les ont ensuite préparées à l’enduit et m’ont mis leur atelier à disposition une semaine afin que je puisse reproduire mes maquettes à la peinture. Je les remercie d’ailleurs de leur grande disponibilité et de leur grande bienveillance à mon égard. »

Gregory Réti

16 janvier 2020