Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Hospitalisation à domicile (HAD)

CHU Dupuytren 1

Avenue du Cluzeau
Gain
87170 Isle

Chef du pôle : Pr Denis Sautereau

Accueil

Tél. 05 55 01 74 30

Fax 05 55 01 74 39
had.secretariat@chu-limoges.fr

Infirmières
Tél. 05 55 01 74 33

L’hospitalisation à domicile (HAD) du CHU est une structure de soins alternative à l’hospitalisation. Elle a pour finalité d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux pour une période limitée mais renouvelable.

L’HAD du CHU de Limoges est une HAD polyvalente c’est-à-dire qu’elle prend en charge toute sorte de patients (enfants, adultes, personnes âgées) quelle que soit leur provenance, leur pathologie et leur domicile en Haute-Vienne.Elle fait suite à une hospitalisation dans le secteur public ou privé après une consultation hospitalière, ou sur demande du médecin en cas d’aggravation de l’état de santé (sans hospitalisation). L’hospitalisation à domicile est sollicitée sur prescription médicale du médecin traitant ou du médecin hospitalier public ou privé, toujours avec l’accord du malade, de sa famille, de son médecin traitant et après celui du médecin coordonnateur de l’HAD, en tenant compte des conditions de vie du malade à domicile.

Elle a pour mission de pourvoir au traitement et au confort du malade par les soins, les honoraires des médecins, les honoraires des professionnels de santé libéraux, les actes de radiologie, de biologie, les transports sanitaires, le mobilier et matériel médical et les produits pharmaceutiques et les médicaments.

L’HAD dispose d’équipes hospitalières pluridisciplinaires associant des prestataires libéraux : médecin coordonnateur, médecin traitant, médecin hospitalier privé ou public, infirmière coordonnatrice, aides à domicile, assistante sociale, kinésithérapeute, aides-soignantes.