Services & Pôles
2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges cedex
Rez-de-chaussée
Tél. 05 55 05 61 84
Chef du pôle : Pr Jean feuillard
![]() |
![]() |
Cadre supérieur de santé : Huguette Faubert
Cadre de santé : Sylviane Osiow
Le laboratoire d’Immunologie et d’immunogénétique réalise des examens de sérologie, d’immunologie cellulaire et de biologie moléculaire liés à l’activité de greffe et utiles au diagnostic des pathologies dys-immunitaires, immuno-allergiques et lymphoprolifératives.
![]() |
![]() |
Notre service se compose de plusieurs secteurs :
- un laboratoire de typage HLA disposant d’une accréditation européenne (EFI),
- un secteur de cytométrie de flux, c’est dans ce secteur que nous réalisons l’appréciation des sous populations lymphocytaires et de leur phénotype, notamment dans le suivi des déficits immunitaires et de l’immunosuppression thérapeutique,et où est traitée l’activité biologique liée à l’allergologie,
- un secteur d’auto-immunité, où sont réalisés les différents examens sérologiques de diagnostic et de suivi des maladies auto-immunes spécifiques d’organes ou non spécifiques d’organes,
- un secteur d’immunochimie qui réalise le diagnostic et le suivi des gammapathies monoclonales et des cryoglobulinémies, ainsi que les dosages néphélémétriques de protéines sériques et urinaires.
Notre laboratoire a fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale pour ses travaux sur le lymphocyte B, les lymphoproliférations et les maladies de dépôts d’immunoglobulines comme l’amylose AL (UMR CNRS 6101 / centre national de référence sur les maladies de dépôts d’immunoglobulines).
Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse :
Témoignages :




