Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales

Le 14 février, est la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales , une maladie caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance.

A cette occasion, l’Association Petit Cœur de Beurre est présente dans le hall de l’hôpital de la mère et de l’enfant (de 14h à 18h) et propose de participer au défit #JETAIWE en soutien aux enfants atteints de cardiopathies.

Au CHU de Limoges, les enfants atteints de cardiopathies congénitales bénéficient d’une prise en charge spécifique à l’hôpital de la mère de l’enfant.

Depuis plusieurs années le diagnostic anténatal des cardiopathies congénitales a révolutionné la prise en charge des cardiopathies congénitales en réduisant la morbimortalité néonatale, grâce à l’anticipation de l’orientation de ces enfants à la naissance, dont certains nécessitent un support de réanimation immédiat.

A l’hôpital de la mère et de l’enfant, 55 anomalies cardiaques anténatales ont été diagnostiquées en 2023. Environ la moitié, des patients nécessite ensuite, soit en période néonatale, soit plus tardivement dans l’enfance, une intervention chirurgicale. En 2023, 25 patients ont bénéficié d’une intervention chirurgicale cardiovasculaire en collaboration avec les centres médico-chirurgicaux de référence.

L’activité de cardiologie pédiatrique qui comprend le suivi de ces patients et le suivi des autres patients pédiatriques non congénitaux représente environ 2 000 explorations fonctionnelles par an à l’hôpital de la mère et de l’enfant.

14 février 2024