Journée mondiale de lutte contre le cancer

Le 4 février, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, voici une présentation de quelques activités développées par le CHU de Limoges.

Le Centre de Thérapie Orale (CTO) Il s’agit d’une structure innovante en Nouvelle-Aquitaine qui assure le suivi des personnes atteintes d’un cancer, traitées à domicile, par chimiothérapie ou thérapie ciblée, par voie orale.Un suivi téléphonique régulier est organisé pour tous les patients. Ils disposent d’une ligne téléphonique directe, dédiée, pour joindre une infirmière pour toute question relative à leur traitement.
L’infirmière du CTO assure également la coordination avec le médecin traitant, le pharmacien de ville ou l’infirmière à domicile, sur les modalités pratiques de suivi du patient.

Le séquençage haut débit : une technique innovante pour un traitement sur mesureLa plateforme de génétique moléculaire des cancers du Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) réalise l’analyse génétique de l’ADN tumoral obtenu à partir des biopsies, pièces opératoires et prélèvements sanguins ou médullaires des patients atteints d’un cancer ou d’une hémopathie maligne. Elle utilise une technique innovante -que seul le CHU pratique sur le territoire limousin- le séquençage haut débit (NGS) qui détecte les anomalies de multiples gènes cibles simultanément dans la tumeur. Ainsi, il est possible de proposer au patient un traitement par thérapie ciblée, correspondant à l’anomalie génétique détectée, qui va inhiber la propagation du cancer. C’est de la médecine personnalisée.

Des techniques centrées sur l’humain pour adoucir les traitementsLe service de radiothérapie propose différentes méthodes aux patients pour les accompagner tout au long de leur traitement.Relaxation, hypnose et thérapie brève, relaxation psychothérapique, ces techniques auxquelles sont formées des professionnels du service (infirmière, manipulateur en électroradiologie), aident les patientes à mieux supporter leur traitement, à accepter leur maladie et à se détendre durant les séances. Une consultation dédiée à l’utilisation de l’hydrotac est également proposée. Il s’agit d’une plaque en gel rafraîchissant et hydratant, qui est placée sur la partie du corps atteinte par la tumeur, afin de préserver la peau durant toute la période du traitement.

4 février 2021