L’école de sages-femmes

L’école de sages-femmes est une école hospitalière rattachée au service de gynécologie-obstétrique de notre CHU.

Ecole de sages-femmes
Facultés de médecine - pharmacie
2 Avenue Martin Luther King
87025 LIMOGES Cedex

Tél  : 05 55 05 64 66
ecole.sages.femmes@chu-limoges.fr

Directrice : Marie-Noëlle Voiron

Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h 15 et de 13h à 16h du lundi au vendredi.
Nous sommes une école hospitalière rattachée au service de gynécologie-obstétrique du CHU. Nous dépendons de la Faculté de Médecine devant laquelle sont passés les examens.
Elle est gérée par :

• Un directeur administratif,
  • Un directeur technique et d’enseignement,
  • Une sage-femme directrice

L’équipe se compose de 4 sages-femmes enseignantes (1 par promotion) et d’une secrétaire. Nous disposons des salles de cours et du centre de simulation de la faculté ainsi que d’une salle de TP avec des mannequins et du matériel permettant de préparer les étudiants à la pratique sur le terrain.

Formation sur les violences faites aux femmes

Le gouvernement dans son 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes a désiré entre autre, « mobiliser les agents du service public et les professionnels à travers un programme transversal de formation initiale et continue ».
Afin de répondre à cet objectif, l’école de sages-femmes de Limoges a mis en place une formation pour les étudiants sages-femmes coordonnée par AVIMED (association d’aide aux victimes et de médiation).
Pour cela, la formation s’articule autour de 3 séances de 3 heures avec comme objectifs de :

• Savoir repérer les signes évocateurs de violences faites aux femmes
  • Connaître le cheminement des femmes victimes de violences jusqu’au refus de ces violences aboutissant à une action en justice
  • Connaître le réseau de prise en charge et le rôle des différents professionnels : psychologue, juriste, policier, …
  • Connaître les conséquences possibles sur le nourrisson et l’enfant
  • Acquérir des connaissances pour permettre un positionnement professionnel juste
  • Connaître les aides et structures d’accueil des femmes victimes de violences

Le rôle des sages-femmes dans le dépistage de ces violences est très important car le suivi mensuel de la grossesse permet de créer un climat de confiance facilitant l’expression de ces situations.
Cette nouvelle formation est dispensée à tous les étudiants afin que, lorsqu’ils seront sages-femmes, ils puissent, lors du suivi gynécologique ou de grossesse de ces femmes, dépister ces violences et orienter les femmes vers les structures adaptées en concertation avec tous les acteurs.

Pour plus de renseignements sur la « Formation sur les violences faites aux femmes », vous pouvez contacter l’ESF : Tél : 05 55 05 64 66 - ecole.sages.femmes@chu-limoges.fr