L’école de sages-femmes

L’école de sages-femmes est une école hospitalière rattachée au service de gynécologie-obstétrique de notre CHU.

Ecole de sages-femmes
Facultés de médecine - pharmacie
2 rue du Docteur Marcland
87025 LIMOGES Cedex

Tél  : 05 55 05 64 66
ecole.sages.femmes@chu-limoges.fr

Directrice : Marie-Noëlle Voiron

Le secrétariat est ouvert de 8 h à 12 h 15 et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi

Nous sommes une école hospitalière rattachée au service de gynécologie-obstétrique du CHU et qui dépend de la Faculté de Médecine devant laquelle sont passés les examens.

Elle est gérée par :

• Un directeur administratif,
  • Un directeur technique et d’enseignement,
  • Une sage-femme directrice,

L’équipe se compose de 4 sages-femmes enseignantes (1 par promotion) et d’une secrétaire.

Nous disposons des salles de cours et du centre de simulation de la faculté ainsi que d’une salle de TP avec des mannequins et du matériel permettant de préparer les étudiants à la pratique sur le terrain.

Formation sur les violences faites aux femmes

Le gouvernement dans son 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes a désiré entre autre, « mobiliser les agents du service public et les professionnels à travers un programme transversal de formation initiale et continue ».

Afin de répondre à cet objectif, l’école de sages-femmes de Limoges a mis en place une formation pour les étudiants sages-femmes et les professionnels de santé en association avec France Victimes 87

Pour cela, la formation s’articule autour des objectifs suivants :

• Savoir repérer les signes évocateurs de violences faites aux femmes
  • Connaître le cheminement des femmes victimes de violences jusqu’au refus de ces violences aboutissant à une action en justice
  • Connaître les mécanismes physiopathologiques des troubles post-traumatiques
  • Connaître le réseau de prise en charge et le rôle des différents professionnels : psychologue, juriste, policier, …
  • Connaître les conséquences possibles sur le nourrisson et l’enfant
  • Acquérir des connaissances pour permettre un positionnement professionnel juste
  • Connaître les aides et structures d’accueil des femmes victimes de violences

Le rôle des sages-femmes dans le dépistage de ces violences est très important car le suivi mensuel de la grossesse permet de créer un climat de confiance facilitant l’expression de ces situations.

Pour plus de renseignements sur la « Formation sur les violences faites aux femmes », vous pouvez contacter l’ESF : Tél : 05 55 05 64 66 - ecole.sages.femmes@chu-limoges.fr