L’étude MyPeBS pour une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

Depuis des décennies, l’âge est le seul élément pris en compte pour inviter les femmes à passer une mammographie : cette stratégie est utilisée par tous les programmes de dépistage organisé du cancer du sein dans le monde. Pourtant, les femmes ne sont pas toutes identiques : chaque femme a son propre risque de développer un cancer du sein, en fonction de ses facteurs génétiques, de ses antécédents familiaux de cancer ou de son statut hormonal.

C’est dans ce contexte et fort de ce constat qu’une grande étude clinique MyPeBS financée par Union Européenne et coordonnée par Unicancer a été créée. 

Elle se propose de répondre à cette question : «  Est-il préférable de personnaliser le type et la fréquence du dépistage du cancer du sein en fonction du risque individuel de chaque femme comparé au dépistage standard ? » 

Les femmes volontaires pour participer à cette étude suivront pendant 4 ans soit le calendrier de dépistage standard, soit le calendrier de dépistage personnalisé (répartition aléatoire par ordinateur).

L’étude est mise en œuvre dans 5 pays (France, Belgique, Italie, Israël, Royaume-Uni) et concerne 85 000 femmes volontaires.

Ce projet est mené en collaboration avec le centre de dépistage des cancers . Le CHU Limoges est centre pilote pour toute la ex-région Limousin.

Si vous souhaitez participer à cette étude. Vous pouvez contacter votre Centre de dépistage organisé du cancer du sein au 05 55 00 05 33

Pour en savoir plus

https://mypebs.eu/

14 janvier 2020


  •   

« Retourner à la liste des actualités