L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP)

Imprimer cette page

L’UTEP est une unité de coordination des activités d’éducation thérapeutique. L’équipe de l’UTEP vous accueille Bâtiment 4, à proximité immédiate du Bâtiment Médico Administratif. 

Contact

UTEP- Bâtiment 4
2 avenue Martin Luther King - 87042 CHU limoges 
Téléphone : 05 55 05 89 96
Mail : utep@chu-limoges.fr 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus éducatif intégré aux soins. Elle s’adresse aux patients atteints de maladie chronique et à leur entourage visant à favoriser leur autonomie dans la gestion de la maladie et de leur traitement, en interaction avec les soignants. 

Elle est dispensée par des professionnels de santé de toutes les spécialités formés à l’ETP et des patients partenaires du programme.

Au CHU de Limoges, l’ETP est proposée sous la forme de programmes d’éducation thérapeutique (autorisés par l’Agence Régionale de Santé depuis 2011) mais aussi par des actions éducatives au moment du soin en réponse aux besoins de chaque patient ayant une maladie chronique.

Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre sa maladie et ses traitements, en coopération avec les soignants, pour vivre au mieux avec sa maladie.

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient (UTEP) se compose d’un médecin coordinateur, d’un infirmier cadre de santé et d’une assistante médico-administrative.

Nos missions 

L’UTEP a 5 missions :

  • Formation  : Formation médicale continue de 40h à l’ETP, Coordination de programme, Entretien motivationnel mais aussi formation initiale à l’ETP,
  • Communication : faire connaitre et valoriser les programmes auprès des patients et des professionnels, favoriser les échanges lors de journées régionales,
  • Aide méthodologique et logistique à l’élaboration de programmes,
  • Coordination de l’ETP au sein du CHU limoges et du GHT Limousin, 
  • Recherche dans le domaine de l’ETP.