Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) pour la région Limousin est au CHU de Limoges

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

L’obésité est un problème de santé publique en augmentation constante. Selon une récente enquête nationale française ObEpi 2012, 15 % des adultes sont touchés par cette maladie. En Limousin c’est 17,8 % des personnes adultes qui sont obèses... Face à cette évolution inquiétante, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a décidé d’installer au moins un centre par région française, dans le cadre du PNNS 2011-2015 et du cadre du Plan national obésité. Pour le Limousin, c’est le CHU de Limoges qui a été désigné pour accueillir ce Centre Spécialisé de l’Obésité.


L’appel à projet conduit par les agences régionales de santé à la suite de l’instruction du 29 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du plan national nutrition santé (PNNS) 3 et du plan obésité a permis d’identifier en France 37 centres spécialisés pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et pour l’organisation des filières de soins dans les régions. Afin de rendre l’offre de soins accessible et lisible pour les patients obèses, les centres spécialisés comme celui du CHU de Limoges se voient confier deux missions et s’inscrivent dans une logique de gradation des soins. Ils interviennent en recours régional de 3ème niveau. En Limousin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a soutenu activement ce projet, en élargissant les missions de base, en particulier du côté de la prévention, et en majorant la dotation initiale du centre. Le centre basé au CHU est donc en relation avec de nombreux établissements de santé de la région : CH de Brive, Tulle, Guéret, Saint-Yrieix, hôpital de jour Baudin de Limoges, centre de l’obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix, les cliniques des Emailleurs et Chénieux à Limoges, des Cèdres et Saint-Germain à Brive. Les missions de ce centre sont les suivantes :

- prendre en charge l’obésité sévère (centre de niveau 3 accueillant les cas les plus difficiles), aussi bien du côté médical que chirurgical,

- promouvoir la prise en charge pluridisciplinaire,

- contribuer à organiser la filière régionale,

- rendre plus lisible l’offre de soins pour les patients et les professionnels,

- faciliter la diffusion des compétences en Limousin,

- promouvoir l’information du public concernant l’obésité.

Le CHU de Limoges travaille aussi sur 2 projets de recherche soutenus par l’ARS. Le premier, mené par les Dr Jésus et Fayemendy en partenariat avec l’URPS et les conseils de l’ordre, va présenter début 2014, une enquête sur les difficultés rencontrées et solutions proposées par les généralistes pour améliorer la prise en charge de l’obésité.

Les premières actions du centre ont été la réalisation d’un annuaire des établissements associés pour la prise en charge de l’obésité en Limousin, l’organisation de deux sessions de formation destinées aux professionnels de santé régionaux, la réalisation de plusieurs conférences régionales grand public, et l’achat de matériels supplémentaires adaptés aux grands obèses. La mise sur pied d’une consultation multidisciplinaire régionale est un objectif fondamental, ainsi que celle d’un système simple de repérage des consultations externes pour les patients obèses pour l’ensemble des établissements de la région. De plus, le centre de Limoges a été choisi par le Ministère de la santé comme un des cinq sites pilotes français de suivi de l’activité des centres de l’obésité.

Le Pr Desport, coordonnateur du CSO précise : « Au-delà de la reconnaissance de l’expertise des professionnels du CHU, cette désignation par le Ministère valide la qualité de la prise en charge de l’obésité sévère dans son intégralité. Le CHU de Limoges dispose du plateau technique le plus performant de la région (calorimétrie, impédancemétrie, imagerie…), tous les bilans et actes chirurgicaux et médicaux peuvent y être réalisés, ainsi que l’éducation thérapeutique des patients, et nous allons piloter le transport bariatrique au niveau régional…. C’est normal pour l’établissement de référence et de recours régional, mais c’est vrai, c’est un élément distinctif. »

Le CHU de Limoges travaille aussi sur 2 projets de recherche soutenus par l’ARS. Le premier, mené par les Dr Jésus et Fayemendy en partenariat avec l’URPS et les conseils de l’ordre, va présenter début 2014, une enquête sur les difficultés rencontrées et solutions proposées par les généralistes pour améliorer la prise en charge de l’obésité. Le second est un projet de recherche clinique régionale élaboré avec St Yrieix sur le suivi des patients obèses qui comparera les résultats d’un suivi « classique » à un suivi personnalisé de patients obèses.

Le CSO du Limousin est installé au 1er étage de l’hôpital Dupuytren. Il est placé sous la coordination du Pr Desport, aidé du Dr Jésus, nouveau praticien dans l’établissement. Le Pr Clément-Teissier est de son côté responsable de l’organisation intra-CHU de la prise en charge de l’obésité sévère et de l’éducation thérapeutique.

Contact Presse

Philippe Frugier

Responsable Communication CHU Limoges

05 55 05 62 49 – philippe.frugier@chu-limoges.fr

5 septembre 2013


« Retourner à la liste des actualités

Documents

> Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) pour la région Limousin est au CHU de Limoges - Communiqué de presse 25.8 ko Télécharger le document