Le CHU Limoges parmi les lauréats d’un appel à projet européen

C’est une nouvelle reconnaissance pour les équipes de recherche du CHU de Limoges. Le projet STOP-IATRO (Therapeutic OPtimisazion and IATRogenesis prevention on Older People) est lauréat de l’appel à projets européen Interreg Sudoe. STOP-IATRO est un projet de recherche et d’innovation européen associant la France, l’Espagne et le Portugal. Pour la France, deux CHU interviennent : le CHU de Toulouse, le porteur du projet et le CHU de Limoges, le pilote pour le territoire du Limousin.

STOP-IATRO vise à garantir que les professionnels impliqués dans la prise en charge médicale des patients âgés sont sensibilisés et formés aux risques liés à l’iatrogénie médicamenteuse, c’est-à-dire aux effets indésirables directement liés à la prise de médicaments. L’objectif est de mettre en œuvre des stratégies collectives et décloisonnantes pour identifier et prévenir ces complications associées aux soins, responsables d’une perte d’autonomie chez les seniors, en s’appuyant notamment sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Sur le territoire du Limousin, ce projet est coordonné par l’unité de Pharmacie Clinique du CHU de Limoges, en collaboration avec les services de gérontologie clinique du CHU et des Centres hospitaliers de Saint-Yrieix-la-Perche et de Saint-Junien, les communautés professionnelles territoriales de santé et les maisons de santé pluriprofessionnelle. Il associe également l’équipe de recherche EpiMact de l’Université de Limoges et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets Interreg Sudoe, cliquez ici.

21 décembre 2023