Le Dr Philippe FAYEMENDY, médecin nutritionniste au CHU Limoges reçoit un prix de recherche lors des Journées Francophones de Nutrition à Rennes.

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

Le 27 novembre 2019, le Dr Philippe FAYEMENDY, médecin nutritionniste du service d’Hépato gastroentérologie et nutrition et doctorant (UMR Inserm 1094 Neuroépidémiologie Tropicale, Université de Limoges) a reçu un prix de recherche lors des Journées Francophones de Nutrition à Rennes.

Ce prix soutient sa participation au projet intitulé : Nouvelle stratégie thérapeutique dans la SLA basée sur le statut métabolique et les voies métaboliques associées porté par Le Pr Hélène BLASCO de l’équipe UMR Inserm 1253, Imagerie et cerveau, de l’Université de Tours et du CHU de Tours, impliquant le CHU de Limoges comme centre d’investigation. 

Ce projet consiste à étudier la dépense énergétique de repos chez des patients atteints de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot en comparaison à une population témoin et à rechercher des marqueurs biologiques de l’hypermétabolisme, en utilisant en particulier les fibroblastes, qui sont des cellules simples de mise en culture et adaptées aux explorations métaboliques. 

L’objectif principal de ce projet est d’identifier des biomarqueurs diagnostiques fibroblastiques et/ou sanguins de SLA par approche métabolomique et transcriptomique, chez une population de patient atteints de SLA en comparaison à une population contrôle, afin si possible de développer une thérapeutique hautement ciblée sur le phénotype métabolique des patients.

Calorimétrie indirecte utilisée pour mesure de la dépense énergétique de repos

La Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie rare mais sévère, jusqu’alors incurable. La dénutrition et la perte pondérale lors de la SLA sont des facteurs de mauvais pronostic pour la survie et la qualité de vie. La prise en charge nutritionnelle des patients présentant une SLA est donc essentielle et fait partie intégrante de l’encadrement pluridisciplinaire. 

En cas de SLA, la dénutrition peut être expliquée par deux causes principales : soit une baisse des apports alimentaires, soit une élévation de la dépense énergétique de repos, appelé communément hypermétabolisme, de cause inconnue. 

L’identification de marqueurs biologiques au niveau cellulaire ou sanguin permettrait probablement d’avancer dans la compréhension des mécanismes liés à l’hypermétabolisme lors de la maladie de Charcot. 

18 décembre 2019


  •   

« Retourner à la liste des actualités