Le Pr Caroline Sirois pharmacienne chercheure Université Laval Québec interviendra au séminaire GEIST

Vous êtes médecins, pharmaciens, chercheurs ou étudiants. Dans le cadre du séminaire de l’IFR GEIST, l’INSERM 1248, vous invite à assister à l’intervention exceptionnelle de  Pr Caroline Sirois, pharmacienne chercheure, Faculté de Médecine de l’Université Laval de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval, Québec Canada - Membre du Réseau canadien pour la dé-prescription (ReCaD*).

Une après-midi pour en savoir plus sur l’expérience canadienne en matière de vieillissement : "Comment envisager la dé-prescription chez les aînés : l’expérience canadienne"

Rendez-vous mardi 7 mai 2019 de 13h00 à 14h00 - Salle des Colloques - Faculté de Médecine

*Le Réseau Canadien pour la Dé-prescription oeuvre depuis plusieurs années pour développer les approches et les outils de la dé-prescription médicamenteuse. Cette présentation insistera sur la pertinence de cette approche dans la qualité des soins en abordant les outils disponibles et quelques exemples de cas.

Ouvert aux médecins, pharmaciens chercheurs et étudiants

Pour plus d’informations, contactez marie-laure@laroche@unilim.fr

Lien direct du live : https://www.youtube.com/channel/UCFkM3SjK_JDNHHEF4rKNCTQ/live

Séminaire de l'IFR GEIST

" Le Professeur Caroline Sirois enseigne comme Professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval au Centre de recherche du CHU de Québec

Elle est également chercheuse dans différents centres d’excellence et de recherche parmi lesquels : le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, et chercheuse associée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Depuis juillet 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval

Pharmacienne détentrice d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital, le Pr Sirois a pratiqué en pharmacies communautaires et en milieu hospitalier avant de réaliser une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l’Université Laval. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale en épidémiologie à l’Université McGill.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’usage approprié de médicaments chez les aînés, la polymédication et la déprescription. Elle s’intéresse, entre autres, aux médicaments potentiellement inappropriés et à la conceptualisation de la polymédication appropriée. En utilisant des méthodes d’analyses multicritères, elle tente de déterminer quelles sont les combinaisons de médicaments qui génèrent plus de bénéfices que d’effets néfastes pour la santé et la qualité de vie des patients. Elle s’intéresse également à la déprescription de médicaments, du point de vue des aînés et des cliniciens.

Le Pr Sirois collabore étroitement avec l’INSPQ au développement de la surveillance de la polymédication chez les personnes de 65 ans et plus au Québec. Ce projet pour lequel elle collabore avec plusieurs équipes internationales, implique le développement d’indicateurs de polymédication. "

Source : http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/caroline-sirois/

6 mai 2019