Les étudiants de 3ème année de l’IFSI du CHU de Limoges participent à l’opération « PREJUGIX 400 mg »

Imprimer cette page
« Retourner à la liste des actualités

Présenté comme un médicament, le Préjugix n’en est évidemment pas un.

C’est un outil pédagogique permettant de lutter contre les préjugés. Il a été crée par le public et pour le public afin de faire évoluer le regard de chacun sur des thématiques du domaine sanitaire et social.

En 2015, Open Space (Association loi 1901),  a imaginé et distribué le premier médicament anti-préjugés baptisé « Préjugix 200mg ». Il est composé d’une boite en carton contenant 9 fiches explicatives. Au verso de la fiche, sont notées la référence des rédacteurs de la thématique avec des préjugés relatés et des définitions du thème. Au verso, des réactions et des messages concernant le thème. Comme tout médicament, une notice d’utilisation est jointe à la boite pour expliquer la démarche du projet.

Devant le succès de cette première initiative, « Préjugix 400mg » a été élaboré sur le même principe. Des associations, des institutions publiques et privées, des fondations, des entreprises, des établissements scolaires, situés dans la région Nouvelle Aquitaine ont travaillé sur 16 thématiques : Alcoolisme – Apparences – Autisme – Chômeurs – Détenus – Développement durable – Filles/Garçons, Gamers – Handiparentalité – Quartiers – Ruralité – Schizophrénie – Séropositifs – Sexualités 2.0. Sportifs – Suicide.

A Limoges, les jeunes de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges accompagnés d’un salarié de l’agence ADECCO, ont rédigé la notice sur le thème « des Apparences ».

Dans le cadre de leur formation initiale d’infirmier, 70 étudiants volontaires de 3ème année de l’IFSI du CHU de Limoges vont participer à ce projet :

- durant octobre, ils seront encadrés par le responsable du projet au sein de la mission locale pour échanger sur la notion de préjugés et notamment sur la thématique de l’apparence et l’impact sur l’emploi et pour participer à la conception de l’outil (mise en boite)

- le 14 décembre 2019, ils vont s’inscrire dans une démarche éducative auprès du public et apporter leur contribution à la journée officielle de lancement de Préjugix 400mg, organisée au sein de la ville de Limoges.

Pour en savoir plus

http://www.prejugix.com 

30 novembre 2019


  •   

« Retourner à la liste des actualités