Services & Centres de références ou de compétences

Imprimer cette page


 

Neurochirurgie

Hôpital Dupuytren

2, avenue Martin Luther King
87042 Limoges Cedex

5ème étage, ascenseur D

Chef du pôle : Pr Philippe Couratier

Pour prendre rendez-vous

Tél. 05 55 05 65 21

Appels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h45

Fax 05 55 05 65 24
neurochirurgie@chu-limoges.fr

Le service de neurochirurgie prend en charge des patients présentant une pathologie portant sur l’encéphale, la moelle épinière, les nerfs périphériques, leurs enveloppes (crâne, colonne vertébro-discale, méninges) et leurs vaisseaux et nécessitant ou susceptibles de nécessiter un acte neurochirurgical et/ou radio chirurgical en conditions stéréotaxiques et/ou endovasculaire.
Il s’agit d’une activité régionale voire extra régionale (pour 30% des hospitalisés) qui nécessite une garde 24h/24. Le service dispose de 58 lits d’hospitalisation, dont 8 lits de soins intensifs, qui reçoivent 2300 hospitalisés par an. Parmi eux 1400 sont opérés dans les 2 salles d’opérations spécialement équipées pour prendre en charge cette pathologie.
De plus, le service assure des activités de recherche et d’enseignement médical et paramédical. Le fameux site pédagogique du campus de neurochirurgie a été créé à Limoges.

Consultation traumatisme crânien léger ou commotion cérébrale pour les sportifs

Tél. 05 55 05 65 24 ou neurochirurgie@chu-limoges.fr

mercredi après-midi, de 14h à 18h, 

La consultation TC léger débute par un diagnostic clinique qui permet de confirmer le traumatisme. Ensuite, le médecin va réaliser un examen clinique, ainsi qu’une évaluation motrice et cognitive. Le sportif pourra en fonction du diagnostic obtenir des conseils pour la reprise sportive, la vie quotidienne, et l’hygiène de vie. Pour les joueurs présentant des difficultés persistantes, une prise en charge adaptée est prescrite. 

Mais avant tout cette consultation permet une réassurance de la personne, par la prise en compte de son handicap. 

La consultation s’adresse à tous les sportifs (dès 16 ans), victimes d’un traumatisme crânien léger

Examen d'imagerie Bloc opératoire Chirurgien

Documents

> Consultation spécifique pour les sportifs, victimes d’un Traumatisme Crânien léger (TC léger) - Plaquette d’information 1.1 Mo Télécharger le document
> Communiqué de presse - Le CHU de Limoges met en place une consultation traumatisme crânien léger pour les sportifs 46.3 ko Télécharger le document